Examen : Fibroscopie de l'estomac La fibroscopie pour confirmer un diagnostic difficile

Qu'est-ce que la fibroscopie ?

la fibroscopie peut être prescrite en cas de problèmes digestifs.
La fibroscopie peut être prescrite en cas de problèmes digestifs. © Piotr Marcinski - Fotolia.com

 La fibroscopie dite œso-gastro-duodénale (pour œsophage, estomac et duodénum) est un examen au cours duquel le médecin insère dans la gorge du patient un endoscope afin de vérifier l'état de l'appareil digestif haut. Pour l'appareil digestif bas on effectue une coloscopie.

L'endoscope mesure environ 1,20 m et 9 mm de diamètre (diamètre d'un gros petit pois). Il est composé d'une lampe et d'une caméra qui permettront au gastro-entérologue de vérifier l'état des parois de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum, ainsi que d'un troisième tube qui permet d'y insérer des instruments comme par exemple une pince à biopsie.

Quand faire une fibroscopie ?

 Vous souffrez de problèmes digestifs, d'œsophagite, d'ulcère gastro-duodénal, de reflux gastro-œsophagiens... Votre médecin vous a déjà prescrit des médicaments mais qui n'ont pas eu d'effet sur vos maux. Il peut alors vous proposer de faire une fibroscopie avant de choisir un autre traitement.

Il est obligatoire avant la prescription de médicaments contre les ulcères notamment car ils nécessitent un traitement long et coûteux pour la Sécurité sociale qui impose donc une preuve avant la prescription.

Sommaire