Découvrez l'huile d'argan et ses vertus Utiliser l'huile d'argan au quotidien

Elle est pleine de vertus d'accord, mais comment en profiter, au quotidien ? Tout dépend des bienfaits dont vous souhaitez profiter.

 

Si votre but est d'être en meilleure santé, notamment d'un point de vue cardiovasculaire, il faut opter pour l'huile argane alimentaire. Attention, il s'agit d'une huile qui se consomme froide. Ne l'utilisez pas pour faire chauffer votre poêle, par exemple. Elle perdrait ses qualités nutritionnelles ainsi que sa saveur délicate. 

- Le plus simple, c'est de l'utiliser en assaisonnement : une cuillerée dans la salade parfumera votre plat et vous apportera les éléments dont vous avez besoin. Evitez d'ajouter trop d'épices, pour ne pas en altérer le goût et les qualités.

- Ajoutez-là également à vos plats chauds, après la cuisson, pour leur donner encore plus de goût.

- Vous pouvez également la consommer telle quelle, à l'image de l'huile de foie de morue que vos parents vous ont peut-être forcé à avaler quand vous étiez plus jeune. "Certains médecins la prescrivent ainsi pour le transit, précise Blandine Pouzin. Une cuillerée plusieurs fois par semaine suffit."

- Vous pouvez également mélanger l'huile d'argan à d'autres ingrédients. Pour faire du amlou par exemple, cette pâte à tartiner typiquement marocaine que l'on peut mettre sur ses tartines au petit déjeuner. Voici la recette de Blandine Pouzin :

- 125 g d'amandes complètes non salées

- 125 g de miel

- 125 ml d'huile d'argan

- Une pincée de cannelle (pas obligatoire)

- Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte facile à étaler.

Détail qui a son importance : les locaux prêtent également à cette mixture des vertus aphrodisiaques...

 

 Pour tous les soins de la peau, des cheveux et des ongles, il convient bien sûr d'utiliser l'huile cosmétique. Quelques gouttes dans le bain, dans les cheveux au moment du shampoing ou sur un coton au moment du démaquillage suffisent généralement.

- Pour les gommages, mélangez un tiers d'huile d'argan avec deux tiers de gros sel... Résultat assuré !

- Mélangée à du jus de citron, elle permettra à vos ongles de retrouver éclat et solidité.

 

Sommaire