Découvrez l'huile d'argan et ses vertus C'est quoi l'huile d'argan ?

Depuis quelques années, l'huile d'argan fait les beaux jours des magasins bios et autres parapharmacies. Au Maroc, elle est utilisée depuis des lustres, au quotidien, dans l'alimentation mais aussi pour les soins corporels.


L'huile d'argan est fabriquée à partir des fruits de l'arganier, cet arbre particulièrement résistant qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc. "C'est aujourd'hui à peu près le seul endroit au monde où l'on trouve cet arbre, confirme Blandine Pouzin, journaliste auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a besoin d'un terrain aride et de l'air marin pour bien se développer."

L'arganier produit des noix d'argan, qui sont enfermées dans une coque. C'est le fruit qui se trouve à l'intérieur que l'on utilise pour fabriquer l'huile d'argan. Ce fruit est composé de la pulpe et d'un gros noyau, au sein duquel on retrouve des graines, les amandons.

 

Deux types d'huile peuvent ainsi être fabriqués.

 L'huile d'argan, utilisée pour les soins cosmétiques et médicinaux ne comprend pas la torréfaction des amendons. Elle est donc claire et surtout, pratiquement inodore. Cette forme est la plus précieuse et on ne la trouve qu'en petites quantités.

 L'huile argane, utilisée dans l'alimentation. Cette fois, elle a un goût assez fort de noisette et d'amande, elle est aussi plus foncée et plus odorante : les amandons sont légèrement torréfiés. L'huile argane peut être utilisée telle quelle, crue, ou mélangée à d'autres aliments, par exemple pour forme le amlou, une pâte à tartiner typiquement marocaine.

 

Sommaire