Cures détox : info ou intox ? Se purifier pour lutter contre la fatigue, le stress, le tabac?

Détox pour détoxifier. Une cure détox, quelle que soit sa forme, vise avant tout à débarrasser l'organisme de toutes les toxines accumulées au fil des repas et des journées. "Chaque cellule de notre corps, lorsqu'elle travaille, rejette des déchets, explique la journaliste Marie Borrel, auteure de plusieurs ouvrages sur les cures detox. De même, la nourriture que nous absorbons produit des déchets dans l'organisme. Il faut le mettre au repos de temps en temps, pour qu'il puisse éliminer ces déchets et repartir sur de bonnes bases."

Ces pauses sont d'autant plus nécessaires que notre mode de vie sédentaire, une alimentation souvent trop riche en graisses animales, un environnement pollué et stressant ralentissent l'évacuation naturelle de toutes ces toxines. Conséquence inévitable au bout de quelque temps : "Divers petits symptômes apparaissent, détaille Marie Borrel. On peut se sentir fatigué, avoir les cheveux ternes, le teint brouillé, les ongles cassants, une sensation de mauvaise digestion. Toutes ces manifestations varient bien sûr d'une personne à l'autre et selon notre mode de vie."

Pour rétablir l'équilibre et désencrasser la machine, il faut donc, de temps à autre, stimuler les organes qui doivent éliminer les déchets. Pour ce faire, rien de tel qu'une cure alimentaire qui va permettre de mettre au repos toutes les autres fonctions, histoire que l'organisme puisse se concentrer sur l'essentiel.

Eliminer les toxines

Les cures détox doivent également agir sur la lymphe, ce liquide qui circule dans tout le corps, dans un système parallèle à la circulation sanguine. Dépourvue d'un système de pompe cardiaque comme le sang, la lymphe a tendance à s'accumuler dans le bas du corps, avec les toxines qu'elle contient. Celles-ci ne parviennent pas à remonter au niveau de la veine cave, où la lymphe rejoint le système sanguin pour être purifiée. L'un des symptômes de cette accumulation de lymphe et de toxines dans le bas du corps est la fameuse sensation de jambes lourdes, dont nombre de femmes sont victimes. Là encore, le mode de vie sédentaire, le travail de bureau ne sont pas pour arranger le tableau. Les cures detox doivent également vous aider à résoudre ce problème, grâce aux boissons et aux massages drainants.

Le programme détox, c'est du sur-mesure : il doit s'adapter aux besoins et aux carences de la personne. Ainsi,des programmes thématiques existent.

  La cure détox la plus pratiquée, c'est celle qui nous permet de nous débarrasser de nos excès après les fêtes, par exemple. Mettre l'organisme au repos peut alors être une bonne idée, après tous ces foies gras et autres dindes rôties englouties juste avant les bûches glacées ! D'ailleurs, sans aller jusqu'à la cure détox, vous ressentez sans doute tout naturellement le besoin de lever un peu le pied et de manger plus "light" dans ces moments-là.

Deux fois par an

  Vous pouvez également opter pour un programme qui va vous requinquer et vous permettre de faire le plein de vitamines et de sels minéraux. Quelques jours pour recharger les batteries et repartir à fond.

  S'il est un agent nocif pour le corps, et vous ne pouvez pas l'ignorer, c'est bien le tabac. Envie de décrasser un peu la machine ? Un régime alcalin vous permettra de lutter contre l'acidité dont le tabac est responsable.

Quant à la période idéale ? "Généralement, ces cures se pratiquent au sortir du printemps ou à l'automne, précise Marie Borrel. Tout dépend du moment où l'on se sent un peu affaibli. Je dirais que le mieux est d'en faire deux par an, mais cela peut aller jusqu'à quatre, il n'y a pas de règle." 

Sommaire