Cures détox : info ou intox ? La cure détox, un business ?

 

Comme dans tout créneau porteur, un nombre incalculable de petits malins se sont engouffrés dans la brèche "détox" pour exploiter le filon, de façon plus ou moins rentable pour le client. Petit tour d'horizon (non-exhaustif) de l'existant.

 

  Beaucoup de Spa ou de Centres spécialisés proposent aujourd'hui des cures détox du style quatre jours enfermés dans un centre de luxe avec piscine, massages, fauteuils moelleux et tisane à volonté. Cette formule peut être intéressante si vous souhaitez en profiter pour vous détoxiquer l'esprit, le tout dans un cadre super confortable. Mais ce confort à un prix et il n'est pas pour toutes les bourses ? Compter 2 000 € à 3 000 € pour moins d'une semaine de soins (tarifs constatés au fil de nos recherches sur Internet). Demandez un devis précis avant de vous engager.

  Le coach à domicile est une autre option. Là encore, méfiez-vous des imitations... Et du prix ! Si c'est un véritable nutritionniste qui vient vous driver, vous amène des produits détox et vous soutient pendant votre cure, pourquoi pas. Mais si le dit coach commence à essayer de vous vendre des petites gélules supposément drainantes, qu'il ne fait qu'appeler pour vérifier que vous avez bien avalé votre tisane de 14 h? Là encore, méfiance ! Avant de vous engager, demandez non seulement les références mais aussi un programme précis et assurez-vous qu'il n'y aura pas de frais annexe.

  Il semblerait par ailleurs qu'un emballage estampillé "détox" soit beaucoup plus vendeur qu'une tisane qui se vante simplement d'être de la tisane. "Détox", en soi, ça ne veut pas dire grand-chose. Il se peut que la plante d'à côté soit tout aussi efficace, sans pour autant se vendre en tant que telle. Plus que l'appellation, regardez la composition. A même composition entre un produit "détox" et un autre, regardez alors le prix. Et prenez le moins cher.

  Des petites gélules détox se vendent aussi, en parapharmacie, voire en supermarchés ou sur internet. Encore une fois, le mot tout seul ne veut rien dire. Vérifiez la composition.

  Si vous préférez concocter vos petites mixtures détox vous-même, vous trouverez de nombreux produits pour faire des tisanes, en pharmacie et herboristerie (qualité assurée) mais aussi parfois sur les marchés (mieux vaut alors connaître le vendeur). Quelque 34 plantes sont en vente libre. Pour les autres, il faudra s'adresser au pharmacien (mais pas question d'obtenir une ordonnance !).

 Sans oublier toute une petite panoplie de livres à prix divers et variés, certains concentrés sur la cuisine, d'autres élargis au mode de vie. Vérifiez bien qui est l'auteur de ces précieux guides, qui vous permettront de tenter la détox sans y épurer aussi votre porte-monnaie.  

Sommaire