Cures détox : info ou intox ? La cure détox, pas pour maigrir

Un régime de plusieurs semaines, durant lesquelles on se gave de fruits, de légumes et de tisanes, ça doit être une aubaine pour qui veut maigrir, non ? En tout cas, c'est le raisonnement de bon nombre de curistes, parfois encouragés par des centres peu scrupuleux.

"Il est vrai que la cure détox peut faire maigrir, temporairement, souligne Marie Borrel, l'auteure de "60 conseils détox". C'est logique puisque le but est d'évacuer un maximum de toxines et d'éléments toxiques. Mais ce qu'on perd, c'est essentiellement de l'eau. Dès que l'on reprend l'alimentation traditionnelle, on reprend les kilos perdus très rapidement." Le message est donc très clair : qui veut maigrir n'utilisera pas la cure détox pour ça. Aucun danger particulier, mais vous risquez d'être déçu, l'effet minceur n'étant que transitoire. "Ce que l'on perd dans ce genre de cure, c'est de l'eau et des muscles, étant donné le manque de protéines, souligne la nutritionniste Caroline Le Marchand-Duros. Cela n'est donc aucunement souhaitable pour qui souhaite perdre du poids et sculpter sa silhouette." 


Préparer la cure
 

Autre danger de la cure détox : l'abus de cures détox. S'il n'est a priori pas dangereux de se mettre à la diète pour quelques jours, le faire fréquemment pourrait entraîner des carences. En effet, les toxines ne sont pas les seules à fondre en période de jeûne ou de mono-diètes. Les réserves en vitamines, nutriments et autres bons éléments stockés par l'organisme peuvent également fondre, notamment en cas de cure drastique avec privation quasi-totale de nourriture (c'est bien sûr moins vrai pour les cures où l'on se bourre de fruits et légumes). D'où l'intérêt de préparer une telle cure, pour être sûr d'en ressortir en forme et non plus raplapla qu'en commençant.

 

"Je dirais que si l'on fait une cure de 4 à 8 jours, au maximum 2 fois par an, il n'y a de danger pour la santé, précise le Dr Le Marchand-Duros. Au-delà de 8 jours d'affilée, cela devient préjudiciable à l'organisme."  

 

Ultime danger, et non des moindres : il ne concerne pas votre santé mais plutôt celle de votre porte-monnaie. Hé oui, attention où vous mettez les pieds ! Nombre d'entre vous seront sans doute tentés, pour une première expérience, de se faire guider par un coach ou un centre de cure. Prenez bien tous les renseignements nécessaires, essayez de trouver d'anciens curistes et privilégiez les contacts obtenus par le bouche-à-oreille. Ce serait dommage de vous ruiner pour une semaine de diète ! 

 

Sommaire