Ce qu'il faut manger (ou pas) pour prévenir le risque de cancer Les compléments à base de bêta-carotène à éviter

Les compléments alimentaires, il y en a des mille et des cents, censés nous apporter ce dont nous avons besoin quotidiennement pour rester en bonne santé, avoir la forme, éviter les infections hivernales, etc.

Au printemps, nos écrans de télévisions et les devantures des pharmaciens ne cessent de nous vanter les mérites de tel ou tel comprimé pour mieux préparer notre peau au bronzage et/ou pour le prolonger. Ces compléments sont le plus souvent à base de bêta-carotène, un antioxydant naturel provenant de la carotte ou de l'huile de palme rouge.

Aucune étude n'a pu prouver l'efficacité de ces produits et, d'ailleurs, rien n'oblige le laboratoire à le faire, même si certains se prêtent tout de même au jeu. En tout cas, la protection de la peau par prise orale d'antioxydants n'a toujours pas été démontrée scientifiquement à ce jour.

Pire, le World cancer Research Fund (WCRF) a montré que "chez les sujets exposés à des cancérogènes tel que les fumeurs par exemple, la consommation au long cours de ces compléments à des doses non nutritionnelles (20 à 30mg/j) augmente significativement le risque de cancer du poumon". Ces résultats sont confirmés par une autre méta-analyse[1] qui montre qu'une supplémentation en bêta-carotène à ces doses, augmente de 24% le risque de cancer du poumon chez les fumeurs...

Que cela ne vous empêche pas de consommer des carottes car "si la consommation d'aliments contenant du bêta-carotène diminue de manière probable le risque de cancer de l'œsophage, la supplémentation en bêta-carotène à forte dose ne diminue pas ce risque. Au contraire, elle augmente le risque de cancer du poumon chez les individus exposés à des facteurs de risque (tabagisme, amiante, etc.)."[2]

Ainsi, le PNNS recommande tout simplement de ne pas consommer de compléments alimentaires à base de bêta-carotène. Sauf si évidemment votre médecin vous l'a prescrit et il faut à ce moment-là bien s'en tenir aux doses recommandées.

Une alimentation équilibrée apporte naturellement à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin.


[1] Tanvetyanon et al, 2008
[2] Nutrition et prévention des cancers, document de l'INCa

Sommaire