Ce qu'il faut manger (ou pas) pour prévenir le risque de cancer Et les facteurs protecteurs sont...

Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas manger pour augmenter les risques de cancer, voici les recommandations du Progamme national nutrition santé pour se protéger, autrement dit, les facteurs réduisant les risques de cancers

L'activité physique

Le rapport du World Cancer Research Fund insiste sur la nécessite d'avoir une activité physique quelle qu'elle soit pour se maintenir en bonne santé et se prémunir des risques de cancer.

Il est prouvé que la pratique d'une activité physique régulière diminue le risque de plusieurs cancers (de 18% à 29%, par exemple, pour le cancer du côlon selon le type d'activité considérée).

Pas besoin d'être abonné aux salles de sport pour rester en bonne santé car l'activité physique s'entend au sens large, c'est-à-dire qu'elle englobe toutes les activités du quotidien (marche, courses, escaliers, etc.) mais également l'activité pratiquée dans le cadre de la vie professionnelle (jardinage, manutention, etc.) et de la vie courante (tâches ménagères, transports, etc.).

Ainsi, les recommandations officielles sont :

 Limiter les activités sédentaires (télévision, Internet, etc.)

 Pratiquer au moins 5 jours par semaine au moins 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée (comparable à la marche rapide) ou pratiquer 3 jours par semaine 20 minutes d'activité physique élevée (comparable au jogging) et limiter les activités sédentaires (regarder la télévision, rester sur l'ordinateur, etc.).

 Faire pratiquer aux enfants et aux adolescents un minimum d'une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour, que ce soit sous forme de jeux, d'activités de la vie quotidienne ou tout simplement de sport.

Fruits et légumes

On n'aura de cesse de le répéter mais c'est pour la bonne cause : mangez des fruits et légumes, c'est bon, c'est sain, savoureux et ça aide à préserver sa santé. Que vous soyez plutôt banane ou plutôt haricots verts, gratin ou soupe,  salade ou compote, il y a mille façons de déguster et de cuisiner ses fruits et légumes ! Alors tentez de manger 5 fruits et légumes par jour pour atteindre environ 400 grammes.

Eh oui car la consommation de ces aliments naturels diminue de manière probable le risque de plusieurs cancers et contribue également à diminuer le risque de surpoids et d'obésité, eux-mêmes facteurs de risque de cancers.

Allaitement

Votre enfant va bientôt naître et vous hésitez encore entre nourrir au sein ou au biberon. Argument de poids en faveur de l'allaitement, cette pratique diminue de manière convaincante le risque de cancer du sein chez la mère. De plus, les enfants qui ont été allaités voient leur risque de surpoids et d'obésité diminuer sérieusement.

Sommaire