10 idées reçues dans votre assiette Les carottes donnent les fesses roses

les carottes rendraient aimables... vrai ou faux ?
Les carottes rendraient aimables... Vrai ou faux ? © Serhiy Kobyakov - Fotolia.com

Faux ! Manger des carottes, ça rend les fesses et les joues plus roses et en plus, ça rend aimable : qui n'a jamais entendu ça ? Les plus jeunes s'en amusent. Quant aux mamans, nombreuses sont celles qui font des cures de compléments alimentaires au bêta-carotène pour préparer leur peau au soleil avant l'été. Alors qu'en est-il vraiment ?

Petit cours de biologie : le bêta-carotène est un antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres émis par les rayons uv. Il protège donc la peau du vieillissement. C'est aussi un précurseur de la vitamine A, c'est-à-dire qu'il est nécessaire à sa fabrication. Il a donc indirectement de nombreux effets sur la santé : rôle essentiel dans la vision, croissance des os, croissance cellulaire, absorption du fer, renfort de l'immunité, etc. En revanche, aucune étude scientifique ne prouve un quelconque rôle sur la coloration de notre postérieur, et encore moins sur notre caractère. La seule chose, c'est qu'effectivement à haute dose, le bêta-carotène peut colorer la peau (mais sur toute sa surface...) en orange (et non en rose !). C'est tout de suite moins drôle...

 A savoir : les gellules solaires pour préparer la peau avant l'été contiennent entre autres des antioxydants sous forme de caroténoïdes. Ces compléments permettent de bronzer plus vite en s'exposant moins. Demandez cependant conseil à votre pharmacien et veillez à toujours bien protéger votre peau au soleil, avec un indice de crème solaire correspondant à votre phototype.

Sommaire