10 idées reçues dans votre assiette Il ne faut pas boire d'eau en mangeant

Faux ! Catherine, qui fait très attention à sa ligne, dit qu'il faut boire entre les repas et surtout pas en mangeant parce que "ça fait gonfler". Julie pense au contraire que ça n'a pas d'importance. Finalement, qui dit vrai ? Est-ce déconseillé de boire de l'eau au milieu d'un repas ?

Eh bien c'est Julie qui a raison : on peut boire de l'eau quand on le souhaite, même au milieu d'un plat de spaghetti bolognaise ! Ca ne vous fera pas davantage grossir contrairement à ce qu'on pourrait penser. De même que boire de l'eau en dehors des repas ne fait pas maigrir non plus. Normal, l'eau est neutre, elle apporte 0 calorie.

Côté santé, c'est au cas par cas. Exemple : si vous avez une tendance à la constipation, boire de l'eau pendant le repas est recommandé pour faciliter le transit. En revanche, si vous avez une digestion lente avec des lourdeurs d'estomac, mieux vaut boire avant et après le repas car l'eau absorbée en même temps que les aliments dilue les enzymes et les rend ainsi moins efficaces pour les digérer.

En conclusion, retenez surtout que l'eau est essentielle pour notre organisme et qu'il faut boire dès qu'on a soif, surtout quand il fait chaud, pour éviter la déshydratation. En bouteille ou au robinet, on recommande idéalement de boire 1,5 L d'eau par jour. N'oubliez pas le thé et les infusions, qui contiennent aussi de l'eau. Enfin, il est conseillé de varier les eaux minérales afin d'élargir la variété des minéraux qu'elles apportent. A consommer sans modération donc.

Sommaire