Eviter la déshydratation chez le nourrisson

Alors que l'incidence des gastro-entérites augmente, surtout chez les moins de 6 ans, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) rappelle les gestes simples qui permettent d'éviter la déshydratation chez l'enfant.

Eviter la déshydratation chez le nourrisson
© Inpes
diarrhee inpes
Brochure Inpes : Diarrhée chez l'enfant, évitez la déshydratation ! © Inpes

Selon l'Institut national de veille sanitaire (Invs), l'incidence des gastroentérites aiguës augmente, essentiellement chez les enfants de moins de 6 ans. Même si le seuil épidémique n'est pas encore atteint, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des parents une brochure d'information sur les gestes simples qui permettent d'éviter et de traiter la déshydratation, principal danger de la diarrhée aiguë du nourrisson et du petit enfant.

Premier conseil si votre enfant a une gastro-entérite : proposez-lui à boire une solution de réhydratation orale (SRO) le plus souvent possible (même plusieurs fois par heure au début) et à volonté. En cas de vomissement, il est conseillé de garder la solution au frigo et de faire boire l'enfant à petites gorgées. Ces sachets de SRO sont disponibles sans ordonnance et remboursées sur prescription jusqu'aux cinq ans de l'enfant.  

Second conseil, proposez régulièrement à votre enfant de manger des aliments qu'il apprécie particulièrement ou poursuivez les tétées si vous l'allaitez.

Enfin, notez bien la température de l'enfant, le nombre de selles, de vomissements, ainsi que la quantité d'aliments ou de boissons ingérées. Soyez également attentif à son comportement. S'il n'est pas comme d'habitude, ou si les symptômes persistent, contactez  son médecin.

Source : communiqué de presse Inpes, 21/12/2010  

La brochure peut être téléchargée sur le site www.inpes.sante.fr