Décryptez les étiquettes alimentaires Attention aux sucres ajoutés

Il faut distinguer le sucre à l'état naturel, que l'on trouve par exemple dans les fruits (fructose) ainsi que sous forme de sucre de table (saccharose), du sucre utilisé par les industriels et obtenu à partir d'amidon de maïs, de blé ou de pommes de terre. On retrouve par exemple le sirop de glucose dans la liste des ingrédients de nombreux produits. Il est utilisé dans les sorbets, les céréales de petit déjeuner ou dans les viennoiseries pour améliorer leur texture. Le sirop de glucose-fructose est quant à lui utilisé dans les sodas et les boissons aux fruits pour augmenter la saveur sucrée et pour exhausser les arômes. Problème : ces sucres "ajoutés" favorisent le surpoids et l'obésité.
la quantité de sucres ajoutés ne figure pas clairement sur l'étiquetage
La quantité de sucres ajoutés ne figure pas clairement sur l'étiquetage nutritionnel. © Lunamarina - Fotolia.com

Alors comment savoir si un produit en contient ? Pas simple. Sur l'étiquetage nutritionnel, on peut lire la valeur totale des glucides pour 100 g dont x g de sucre. "Mais ces indications, ne permettent pas de faire la différence entre le sucre ajouté et les sucres naturels, explique la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco. Ils permettent juste de distinguer les sucres simples des sucres complexes comme l'amidon et de savoir si le produit est riche en sucres simples."
Attention, la mention "sans sucre ajouté" apparaît de plus en plus souvent sur les denrées alimentaires. C'est le cas en particulier des jus de fruits. En fait, l'aliment contient déjà du sucre de façon naturelle (fructose pour les jus de fruits) et parfois même en grande quantité. L'industriel mentionne qu'il n'y a pas rajout d'un autre sucre (saccharose par exemple) pour valoriser son produit. Il faut cependant avoir la curiosité de regarder l'étiquette pour compléter l'information diététique et se faire vraiment une idée. Il faut donc regarder la quantité globale de sucre.

A retenir

Lorsqu'un produit contient un pourcentage de sucres simples élevé (voir le pourcentage "dont sucre" dans la valeur totale des glucides), il y a tout lieu de penser qu'il contient également des sucres ajoutés. Comparez les étiquettes des aliments similaires pour faire le bon choix.

 

Sommaire