Décryptez les étiquettes alimentaires Matières grasses : faites le tri !

huile de palme, graisses végétales hydrogénées : à éviter.
Huile de palme, graisses végétales hydrogénées : à éviter. © Art Allianz - Fotolia.com

Il est particulièrement difficile de s'y retrouver parmi les matières grasses. Les indications fournies par les industriels sont souvent (et volontairement) insuffisantes. La nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco, auteur de Mincir en se faisant plaisir, le cahier d'exerices, aux éditions ESF Editeur, conseille de regarder en priorité la liste des ingrédients. "Plus les matières grasses sont présentes tôt dans la liste, plus le produit en contient, explique-t-elle. De plus, si le type de matière grasse utilisée n'est pas précisé et que seule la mention "matière grasse d'origine animale ou végétale" figure, il faut regarder d'un peu plus près la valeur nutritionnelle." En effet, les matières grasses végétales utilisées peuvent être saturées (huile de palme, huile de coco...) ou hydrogénées et donc dans les deux cas, néfastes pour la santé cardiovasculaire. L'huile végétale hydrogénée est une huile qui a subi un traitement consistant à lui ajouter de l'hydrogène. Ce procédé permet d'améliorer les textures des aliments ou encore leur conservation. Mais l'hydrogénation favorise aussi la formation de graisses trans, lesquelles sont néfastes pour la santé cardiovasculaire.
Les matières grasses végétales hydrogénées (trans) se retrouvent aussi dans la composition de nombreux produits alimentaires sucrés, comme les biscuits.

A savoir si vous avez du cholestérol, préférez la margarine à la place du beurre. Mais attention, toutes les margarines ne sont pas de qualité équivalente. Regardez sur l'étiquette et vérifiez qu'elle contient moins de 17 % de graisses saturées. Entre 20 % et 30 %, une margarine n'a aucun intérêt nutritionnel.

A retenir

* Regarder l'ordre d'apparition des matières grasses.
* Limiter au maximum les aliments riches en acides gras saturés.
* Vérifier la présence d'acides gras trans (huile végétale hydrogénée).
* L'indication "matières grasses végétales" n'est pas forcément un plus pour la santé car l'huile peut être de l'huile de palme par exemple.

 

Sommaire