Décryptez les étiquettes alimentaires Surveiller le nombre de calories, mais aussi...

La valeur calorique totale n'est intéressante que pour comparer entre eux différents aliments d'une même catégorie. Par exemple, on peut comparer le nombre de calories entre un yaourt nature et un yaourt grec. On choisira donc l'aliment qui contient le moins de calories.
Toutefois, cette indication n'est généralement pas suffisante. "Il faut s'intéresser également aux apports en lipides, en glucides (dont sucre) et en protéines, mais également en sodium !" note Béatrice Bénavent-Marco. Au-delà de la mention calorique, un aliment peut être trop gras ou trop sucré.

compter les calories n'est pas utile pour perdre du poids.
Compter les calories n'est pas utile pour perdre du poids. © Kzenon- Fotolia.com
Prenons l'exemple des crèmes desserts et des desserts lactés. Il faut surtout s'attacher aux quantités de glucides et de lipides. "L'idéal est de miser sur moins de 5 % de matières grasses et moins de 20 % de glucides, pour 100 g", précise-t-elle.
Ces produits étant globalement caloriques, gras et sucrés, l'idéal est donc d'en manger de temps en temps sans en abuser. Idem pour les pâtisseries qui, elles dépassent toujours largement ces valeurs.

A retenir

Le nombre total de calories est un moyen rapide pour comparer deux produits d'une même catégorie. Mais prise seule, la valeur calorique n'a pas d'intérêt nutritionnel.

 

Sommaire