Les Mici, des maladies fréquentes et invalidantes Les symptômes : douleurs abdominales, diarrhée chronique, etc.

même si le pic de fréquence d'apparition des mici est chez le jeune adulte, les
Même si le pic de fréquence d'apparition des MICI est chez le jeune adulte, les enfants et les personnes âgées ne sont pas épargnés. © Goodshoot / Jupiterimages /Thinkstock

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici) surviennent généralement chez l'adulte jeune. "Le pic de fréquence d'apparition des Mici se situe entre 20 et 35 ans mais elles peuvent survenir à tout âge. On estime que 10 % des malades développent les premiers symptômes quand ils sont enfants ou adolescents. Et dans 15 % des cas le déclenchement de la maladie a lieu après 65 ans", explique le Pr Peyrin-Biroulet.

Il s'agit d'une réponse anormale du système immunitaire au niveau de l'intestin qui entraîne une inflammation chronique et une destruction de la surface de l'intestin. Elle peut même atteindre l'ensemble de la paroi intestinale dans la maladie de Crohn.

Les symptômes des Mici sont le plus souvent :

- des douleurs abdominales,

- une diarrhée chronique,

- de fissures, abcès ou fistules anales ou périanales dans la maladie de Crohn.

Ces signes peuvent être associés à une perte de poids importante, parfois une fièvre et une altération de l'état général.

"Ensuite, l'évolution de la maladie est variable selon les âges. Elle est généralement plus sévère chez les enfants et plus modérée chez les personnes plus âgées au moment du diagnostic", ajoute le gastroentérologue.

Manifestations extradigestives

Les Mici entraînent aussi des symptômes extradigestifs, notamment des rhumatismes articulaires, des lésions cutanées ou même des problèmes oculaires. "Les problèmes extradigestifs concernent environ un tiers des patients", précise le Pr Peyrin-Biroulet.

Sommaire