Soulager la constipation chez l'enfant Sans prise en charge, des conséquences potentiellement graves

l'amas de selles peut provoquer infection, qui peut même s'étendre à la vessie.
L'amas de selles peut provoquer infection, qui peut même s'étendre à la vessie. ©  Alexander Raths - Fotolia.com

Si elle n'est pas traitée, la constipation peut provoquer des complications graves et très douloureuses pour l'enfant.

 A force de forcer pour tenter de faire passer des selles très dures, l'anus risque de se fissurer. Cette déchirure fait très mal et se caractérise par des saignements au niveau du rectum. L'enfant, de peur d'avoir mal, va donc se retenir d'aller à la selle, engendrant un cercle vicieux.

 L'amas de selles peut provoquer une infection et une inflammation locales. Cette infection peut même se propager à la vessie, provoquant des infections urinaires à répétition, surtout chez les filles.

 Plus grave et plus difficile à soigner : parfois l'amas de selles finit par former une boule dure et très dense dans le rectum, appelée fécalome. Très douloureux, ce fécalome peut entraîner une encoprésie, c'est-à-dire une incontinence fécale par débordement, les sphincters étant ouverts en permanence.

 La qualité de vie, d'une manière générale, est détériorée. Les troubles intestinaux peuvent faire perdre l'appétit à l'enfant, qui s'amaigrit.

Une seule solution pour éviter ces complications : agir rapidement pour que la constipation ne s'installe pas et ne devienne pas chronique.

Constipation / Santé de l'enfant