|
|
Les athlètes de l'Antiquité buvaient un peu d'eau miellée après l'effort pour récupérer plus vite.
Photo ©
|
|
Il existe une multitude de miels : acacia, bruyère, châtaignier, eucalyptus, etc. avec des caractéristiques, des couleurs, des saveurs
et des propriétés différentes.
Mais ils ont évidemment des points communs. Ainsi, les glucides du miel sont en majorité le fructose et le glucose. Quelle différence avec le sucre tout court ? Et bien ces glucides sont très facilement assimilables par les cellules de l'organisme qui peuvent en tirer le carburant nécessaire à leur fonctionnement. En effet, parmi les différents glucides existants, tous ne sont pas assimilés de la même façon. Certains peuvent être composés de plusieurs molécules de glucose, glucide de base. Par exemple, le sucre blanc de base est composé de saccharose mais les cellules ne peuvent pas utiliser ce glucide, il doit être dégradé, en une molécule de glucose et une molécule de fructose, pour pouvoir être métabolisé.
Ce processus, même s'il n'est pas "lent" prend tout de même un certain temps. Par contre, avec le miel, ce problème n'existe pas puisqu'il contient majoritairement du glucose et du fructose que les cellules peuvent utiliser directement.
Dans l'Antiquité par exemple, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leur force. Sucre à part, le miel contient une multitude d'oligoéléments qui lui donne des vertus énergétiques uniques, ou presque.
Autres produits apicoles
Les autres produits apicoles ne sont pas en reste question énergie :
» Le pollen, est lui aussi hautement énergétique : en manger 100 grammes revient à manger 7 ufs !
» La gelée royale permet à la reine d'une colonie, qui s'en nourrit exclusivement, de vivre jusqu'à quarante fois plus longtemps que ses congénères ! Même si cela n'est pas vrai chez l'homme, il n'en reste pas moins que la gelée, riche en protéines et en oligoéléments, est une source d'énergie formidable !