Café : ami ou ennemi ?

En savoir plus

La caféine, que l'on retrouve également dans le thé (où elle est appelée théine), est la principale substance active du café, la plus connue pour sûr. Cette omniprésence de la caféine dans notre alimentation la propulse au rang de substance pharmacologiquement active la plus consommée au monde.

 
Selon la légende, c'est au Kenya qu'aurait débuté la grande aventure du café. Aujourd'hui encore, ce pays d'Afrique de l'Est continue à produire le précieux or noir.
Photo ©
 

Et active, elle l'est puisque tous ses effets sur l'organisme n'ont pas encore été découverts. Sans entrer dans les détails techniques, la caféine a une action à tous les niveaux, de la cellule à l'organe en passant par le système nerveux central. Là, elle agirait sur la noradrénaline (neurotransmetteur important pour l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage et qui agit également sur la fréquence cardiaque). La caféine ne se retrouve pas seulement dans le café. De nombreuses boissons (thé, sodas, boissons énergétiques) en contiennent, ainsi que des compléments alimentaires ou des barres chocolatées.


Et sinon, que trouve-t-on dans le café ? De la caféine et de l'eau, soit. Mais encore… Quelques centaines de composants dont le magnésium, le potassium, de la vitamine B, de l'acide chlorogénique, etc. Cet acide au nom un peu barbare fait partie de la classe des polyphénols, dont les propriétés anti-oxydantes ont largement été démontrées.

 
Teneur en caféine de différentes boissons
  Produit Volume (mL) Poids de caféine (mg)
  Café filtre 237 (une tasse) 179
  Café expresso 237 118
  Café instantané 237 76-106
  Boisson au cola 330 36-46
  Thé 237 43
 
Source : "Caffeine and nutrition", Harland, B.F / 2000

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité