Mon assiette de l'été Rompre avec la routine alimentaire


Avec le temps des vacances, reviennent  les envies de liberté, notamment celle de ne pas avoir d'heure à respecter, de rompre avec les habitudes du quotidien. Cela passe également par un changement des rythmes de repas. A priori, en vacances, le petit déjeuner à base de café et de tartines avalé en 5 minutes avant de prendre le métro n'a plus lieu d'être. En vacances, c'est dimanche tous les jours ! Sans pour autant se gaver de croissants tous les matins, la période estivale permet de varier et d'enrichir sainement ses repas quotidiens. Mais attention à ne pas adopter un rythme anarchique et désordonné qui vous priverait des nutriments essentiels et favorisait une alimentation déséquilibrée.

 

Version farniente

Vous êtes plutôt du genre à vous lever tard, à de rien faire de la journée (non, faire la crêpe au soleil n'est pas vraiment une activité) et à vous coucher à des heures impossibles ? Alors effectivement, le rythme de vos repas différera quelque peu du reste de l'année !

Petit déjeuner : comme les vacances sont l'occasion de traîner des pieds, notamment au lit, l'obligation de prendre un petit déjeuner n'a plus vraiment lieu d'être. Attention, cela ne dispense d'un bon repas complet avant de démarrer la journée. Si vous vous levez par exemple à 10h, vous pouvez prendre le petit déjeuner et le déjeuner en même temps : optez pour un brunch !

Brunch : tout un concept que le brunch. Pour le comprendre, il suffit de savoir que le mot est une contraction de 2 mots anglais : breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner). Le principe est donc de mélanger les aliments sucrés typiques du petit déjeuner avec le salé habituellement avalés lors du déjeuner. Un repas qui traîne en longueur de 10h à 14h...

Déjeuner : houra, vous disposez de plus d'une demi-heure pour déjeuner. Ce n'est plus la peine de rentabiliser au maximum le peu de temps qui vous est imparti à la pause déjeuner pour voler de la boulangerie à un parc digne de ce nom. En vacances, le déjeuner est un vrai repas à part entière et non plus une pause repas. Profitez-en pour vous attabler, prendre votre temps et savourez un véritable déjeuner complet. Que ce soit à 12 h ou à 15 h, ne zappez pas ce repas important.  Néanmoins, attention à ne pas trop manger sans quoi la digestion, en plus d'être longue et dure, vous empêchera de vous baigner pendant un moment.

Version actif

Passer les vacances à glander, c'est pas votre truc. Vous êtes plutôt du genre à vivre à 100 à l'heure pour profiter au maximum. Que ce soit en randonnée à la montagne ou à la découverte de Rome, vos horaires ne diffèrent que peu de votre rythme habituel. Alors, gardez le rythme tout en gradant à l'esprit qu'il faut nécessairement commencer la journée par un petit déjeuner complet. Le midi, veillez à ne pas vous surchager avec un repas trop copieux, sans quoi le redemarrage risque d'être difficile. 

 

 Le goûter

En été, grande est la tentation ! Glaces, chouchous, beignets se pavanent sous nos yeux et nous font bien souvent céder. S'il n'est pas interdit de craquer de temps à autres à l'appel de la sucrerie, cela ne doit pas non plus devenir une habitude. Mais comme l'heure du dîner est souvent plus tardive en saison estivale, il peut être utile de prendre un encas pour éviter de se jeter sur le dîner comme un mort de faim ou encore de s'empiffrer de cochonneries lors de l'apéro. 

 Le dîner

Rentrer de la plage, se reposer d'une dure journée à crapahuter en ville, préparer son excursion du lendemain... En vacances, pas de contraintes temporelles le soir ! Fini le sacro-saint rendez-vous du dîner devant le 20h. Place à des dîners nonchalants qui se permettent le luxe de débuter plus tard qu'à l'accoutumée et de traîner toute la soirée. Le tout est de ne  pas se coucher sitôt le repas terminé, ce qui est mauvais pour la digestion. Comme on a le temps, pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade digestive, que ce soit en bord de mer, à la lisière de la forêt ou en ville.  Réapprenez à avoir le temps de vivre et donc, celui de manger et d'apprécier ses repas.  

Sommaire