Mon assiette de l'été Rien que de l'eau, de l'eau, encore et toujours !

Chaleur ou pas, soleil ou pas, les recommandations sanitaires officielles recommandent une consommation journalière d'environ 1,5 l d'eau. En été, avec la déshydratation qui guette (sans parler des activités sportives), il faut se forcer à boire continuellement.  N'attendez surtout pas d'avoir soif pour boire. Quand cette sensation se manifeste c'est que vous êtes déjà déshydraté.

Par contre, l'eau pour allonger votre pastis ne compte évidemment pas. Car contrairement à une idée reçue, ce breuvage typique du pourtour méditerranéen ne désaltère pas, pas plus qu'une bonne mousse d'ailleurs. Et non, l'alcool n'étanche pas la soif, au contraire !  

 

Mollo sur les sodas

En été, vous êtes nombreux à vous désaltérer avec une célèbre boisson américaine riche en caféine... Mais surtout en sucres.

De manière générale, les sodas, s'ils procurent la sensation immédiate de désaltérer et d'épancher la soif, ne sont que des leurres. Un exemple : une canette de boisson au cola (33 cl) apporte 130 calories (l'apport calorique journalier conseillé pour un adulte en bonne santé est de 2000 calories). C'est beaucoup... Et saviez-vous que boire une canette revient à consommer 7 morceaux de sucre (soit environ 34 g de glucides) ?

Par ailleurs, les boissons sucrées, à quantité égale en saccharose, semblent davantage favoriser la prise de poids que les aliments solides. Les raisons restent pour l'instant inconnues des chercheurs et nutritionnistes.

 

Chaud pour froid

La logique voudrait que l'on consomme des boissons chaudes lorsqu'il fait froid et glacées dès que la température s'élève. Mais en fait, c'est le contraire. En effet, lorsque l'on boit du thé, la température superficielle de la peau augmente, favorisant ainsi l'évaporation et la circulation sanguine aux extrémités. C'est pour cela que les berbères du Sahara apprécient un bon thé vert à la menthe pour lutter contre la chaleur écrasante du désert. Par contre, ça ne marche pas avec de l'eau chaude ou du café.

 

On the rock

Les boissons vendues dans le commerce en tant que thé glacé n'en sont rien, ce sont simplement des boissons sucrées aromatisées au thé. Un vrai thé glacé est très simple à préparer et a exactement les mêmes propriétés que le thé chaud. Faites infuser dans de l'eau chaude 8 grammes de thé par litre (ou 4 grammes pour 500 ml), sucrez à votre goût et mettez au réfrigérateur. Les plus pressés peuvent remplacer la moitié de l'eau par des glaçons.

Sommaire