Mon assiette de l'été Le Ba-ba de l'apéro santé

Une des institutions préférées des Français ? L'apéritif ! Que ce soit au bord d'un port de pêche avec un pastis ou sur la terrasse d'une maison avec une orangeade, c'est un moment privilégié et convivial. Et surtout synonyme de vacances ! Saviez-vous que le mot "apéritif " est dérivé du mot latin "apéro" qui signifie "j'ouvre" ? En effet, sa fonction première était d'ouvrir l'appétit. Les Romains usaient pour cela de vin de miel, encore appelé hydromel. Aujourd'hui, l'apéritif, en plus de se prolonger au-delà du "pré-repas", s'est passablement transformé. La consommation d'alcool et d'amuse-gueules souvent gras et caloriques est le plus souvent excessive.

Voici quelques petites astuces pour un apéritif léger, gourmand et original :

 Usez et abusez des crudités froides. Tomates cerises, carottes, concombres, céleri en branches, etc. peuvent se découper de mille manières amusantes pour une présentation des plus branchées. Pour les accompagner, une sauce à base de yaourt ou de fromage blanc aromatisée à votre convenance (citron, menthe, fines, herbes, etc.) fera très bien l'affaire. Pensez par exemple au tzatziki, délicieuse préparation grecque à base de concombre, d'ail et de menthe.

 Pensez aux brochettes de fruit. Par exemple, piquez du melon sur des morceaux de fêta, c'est délicieux ! Sinon, tous les fruits peuvent se prêter au jeu du mélange sucré-salé : fraises, bananes, ananas, etc.

 Plutôt que des rillettes de porc, très grasses, optez plutôt pour des rillettes de poisson (sardines, thon). A la place des traditionnels pâtés et autres tarama, préférez une bonne tapenade. Un plus de son goût frais et qui invite à la détente, elle est riche en huile d'olive et donc en oméga 3.

  Evitez d'abuser des noix en tout genre, très riches en graisses et très caloriques. Les pistaches ne le sont pas moins que les cacahuètes.

 Oui aux olives, mais préférez les vertes aux noires, ces dernières étant plus grasses.

 Enfin, allez-y mollo sur les boissons alcoolisées. D'abord parce que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé mais aussi parce qu'elles sont très caloriques. Par ailleurs, les alcools blancs sont souvent mélangés avec des "softs" (sodas, jus de fruits, etc.) très caloriques eux aussi. Une anisade bien fraîche, une orangeade ou encore le jus de tomates se prêtent très bien au jeu de l'apéritif alors profitez-en !  

Sommaire