Mon assiette de l'été Barbecue or not barbecue ?

Pour les chanceux qui disposent d'un jardin, les beaux jours sont l'occasion de sortir du garage table, chaises et transat, d'installer un parasol et la star des dîners d'été, l'incontournable barbecue ! Rien que de sentir l'odeur de saucisses grillées et de côtes d'agneau juteuses vous fait saliver ? C'est bien normal, seulement, quelques précautions sont à prendre pour déguster ces délicieuses viandes en toute sécurité.
En effet, la cuisson au charbon de bois n'est pas risques. Sans parler de celui de se brûler par des manipulations imprudentes (attention notamment à l'abus de liquide inflammable). Ce mode de cuisson favorise aussi la formation de substances nuisibles et cancérigènes. Cela ne signifie nullement qu'il faut faire une croix dessus, simplement qu'il faut être vigilant.

  N'utilisez que du charbon de bois purifié et non du bois brut.

  Le charbon de bois doit être entièrement consumé avant que l'on puisse grilles les aliments. Cela signifie que le charbon de bois incandescent doit être recouvert d'une fine couche de cendres, être blanc et qu'aucune flamme ne peut encore être visible.

 Placez la grille de 25 cm à 40 cm au-dessus du feu, afin d'éviter de brûler les aliments.

 Evitez de griller des aliments trop gras. La graisse provoquera des flammes qui viendront lécher l'aliment. Si cela arrive malgré tout, éteignez la flamme et placez la grille un peu plus haut.

 Eliminez toujours les parties calcinées.

 Des barbecues party, oui, mais pas tous les jours non plus ! Il faut que cela reste un repas exceptionnel, alors comme toutes les bonnes choses, il s'agit de ne pas en abuser. Limitez-vous à deux ou trois barbecues par semaine environ. Cela d'autant plus que se nourrir exclusivement de saucisses à la mayo n'est pas respectueux des valeurs diététiques, sans parler de la ligne.

 Enfin, ne choisissez pas que des côtes de porc. Optez pour des viandes maigres, de la volaille et, mieux encore, pour différentes sortes de poissons. Les brochettes de poisson ou sardines grillées sont bien souvent délaissées alors que savoureuses à souhait ! N'oubliez pas d'accompagner votre repas de suffisamment de légumes, de riz, de pâtes, d'une pomme de terre en chemise ou de pain.

Sommaire