Le poisson, un aliment santé Les oméga 3, indispensables pour le cœur

le poisson entre dans le cadre d'une alimentation équilibrée, consommez-le
Le poisson entre dans le cadre d'une alimentation équilibrée, consommez-le plusieurs fois par semaine. © LockStockBob - Fotolia

Les oméga 3 ont le vent en poupe, c'est le moins que l'on puisse dire. Dans la margarine, les yaourts, on en trouve partout ! Et pour cause, ce sont des acides gras polyinsaturés, en d'autres mots de bonnes graisses.

Les oméga 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Ils ont également un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire en abaissant parfois la quantité de triglycérides dans le sang et en diminuant la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension.

Par ailleurs, il faut savoir que notre corps ne peut pas en produire, seule l'alimentation permet de les apporter. D'où l'intérêt de consommer des aliments riches en oméga 3 et le poisson en fait justement partie ! Mais pas tous les poissons puisque ce sont surtout les poissons gras qui en contiennent. Ils peuvent contenir jusqu'à 15 fois plus de matières grasses que les poissons maigres ! Ces poissons gras sont particulièrement riches en acides gras polyinsaturés, dont les oméga 3.

Pour profiter des bénéfices santé des oméga 3, pensez donc à inclure régulièrement dans vos menus des poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine ou l'anchois.

Sans oublier de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée combinée à la pratique d'une activité physique.

 

Sommaire