La pomme de terre, un aliment santé ? La pomme de terre à l'eau, notre meilleure alliée

Il n'y a pas de "bonne façon" de cuisiner la pomme de terre. Mais d'un point de vue nutritionnel pur, c'est la pomme de terre cuite à l'eau qui reste la plus intéressante. C'est ce mode de cuisson qui préserve le mieux les vitamines et minéraux présents dans ce tubercule.

Pour qu'elle soit au top, l'idéal est de ne pas trop la cuire, 25 minutes au maximum. "Pour vérifier qu'elles sont à point, il suffit d'en piquer une avec la pointe d'un couteau, explique Hubert Boudrie. Elle doit s'enfoncer dans une chair encore ferme."Autre méthode pour lui préserver toutes ses qualités : il faut la cuire avec la peau. Evidemment, mieux vaut lui avoir donné un bon bain avant. "Ensuite, vous pouvez tout à fait manger la peau."

A vous, ensuite, de les assaisonner comme vous les aimez, avec un petit morceau de beurre, de l'huile (plutôt olive ou pépin de raison qu'arachide, par exemple), de la mayonnaise ou tout simplement, pourquoi pas, du gros sel.

 Astuce. Reste à savoir quel type de pomme de terre vous allez faire passer à la casserole. Pour les manger à l'eau, mieux vaut privilégier une variété à chair ferme comme la charlotte ou la petite ratte (de l'île de Ré ou de Noirmoutier). Elles resteront fermes et fondantes en bouche. Un régal.

 

Le potage

Autre mets santé de prédilection à base de pomme de terre : le potage. Et non, il n'y a pas que les enfants qui doivent en manger. D'ailleurs, contrairement à vos peut-être désagréables souvenirs de jeunesse, vous aimerez probablement le potage en tant qu'adulte. Pour la bonne raison qu'on peut le moduler et y mettre ce qu'on veut. Le seul élément presque toujours présent dans un potage, c'est la pomme de terre : c'est elle qui lui donne cet aspect onctueux, si agréable aux papilles, "grâce à l'amidon, précise le Dr Boudrie. Le potage est très intéressant d'un point de vue nutritionnel puisqu'il contient de la pomme de terre mais aussi beaucoup de légumes et donc de fibres."

 

 Astuce. Cette fois, on privilégiera plutôt les pommes de terre à chair farineuse, qui contiennent plus d'amidon. C'est le cas de la variété bintje, par exemple.

 

Sommaire