De bonnes raisons d'aimer le raisin Jus de raisin ou vin rouge ?

"C'est bon pour le cœur", "Les chercheurs disent d'en boire un verre par jour" vous diront les amateurs de vin qui veulent se déculpabiliser. Il est vrai et il faut bien le rappeler, que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut consommer avec modération. Il n'empêche que ces oenophiles sont dans le vrai. Non seulement le vin est bon pour le cœur, mais en plus, les médecins recommandent effectivement de boire au maximum deux verres de vin rouge par jour pour les femmes et trois pour les hommes.

Néanmoins, il faut y aller mollo sur la boisson, car certains médecins affirment que l'alcool est cancérigène, même à petites doses. Alors mieux vaut ne pas en abuser et se réserver un bon verre de vin de temps en temps plutôt que de boire tous les jours.
Et ceux qui n'aiment pas le vin peuvent-ils se consoler avec du jus de raisin ?

Oui, tout à fait, puisque les différentes études menées sur ce sujet montrent que le jus de raisin et son comparse alcoolisé auraient tous deux des effets cardioprotecteurs, toujours grâce aux composés phénoliques. Tous deux protègeraient des maladies cardiovasculaires grâce à leur potentiel antioxydant.

Il est donc conseillé de boire quotidiennement l'un et l'autre (à condition de ne pas dépasser deux verres par jour de vin rouge), tout en pratiquant régulièrement une activité physique et en ayant une alimentation équilibrée.

Sommaire