Bien utiliser les compléments alimentaires Comment choisir le complément qui convient ?

Bon, des compléments alimentaires vous dites-vous, pourquoi pas. Si ça peut vous booster un peu, redonner du brillant à vos cheveux, tout ça... Vous, vous êtes plutôt pour. Mais comment savoir de quoi vous avez besoin exactement ?

Si vous hésitez, la réponse est simple : allez voir votre médecin. Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il va pouvoir vous guider et vous indiquer que prendre et pourquoi.

 Il va d'abord vous poser des questions pour mieux connaître votre mode de vie, votre alimentation, vos habitudes. Il vous interrogera aussi sur les éventuels symptômes d'un manque quelconque dont vous pourriez souffrir : fatigue, ballonnements, etc.

 Il pourra compléter ce questionnaire par un examen physique mais aussi par une prise de sang. Cela permettra de vérifier s'il y a bien un manque quelque part et, si oui, quelle est l'ampleur de ce manque. Comme nous l'avons déjà souligné, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Si vous manquez sévèrement de fer par exemple, le médecin vous fera plutôt une prescription médicale, car les compléments alimentaires ne suffiraient probablement pas. Et si vous ne manquez de rien eh bien... Pourquoi vous fatiguer, vous et votre porte-monnaie, à prendre des compléments alimentaires ?

 Autre avantage : votre médecin (ou votre nutritionniste) pourra vous donner des conseils en termes d'alimentation. Si vous êtes jeune et en bonne santé, des repas équilibrés peuvent suffire à venir combler un manque de vitamines ou minéraux liés à une mauvaise hygiène de vie.

 Il va pouvoir vous dire précisément quoi prendre. Sinon, avouez-le, une fois devant le rayon "compléments alimentaires", il y a un peu de quoi se perdre ! Inutile de vous bourrer de compléments dont vous n'avez pas besoin.

Complement alimentaire