Bien ranger son frigo Aliment congelé = durée de vie limitée

Première règle dite et redite, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé. Et pour cause, le froid ne détruit pas les micro-organismes, qui peuvent donc reprendre leur activité dès retour à température ambiante. Ensuite, il faut bien sûr vérifier que votre congélateur en est bien un ! Les surgélateurs ne sont pas des congélateurs. Vérifiez donc que vous voyez trois ou quatre étoiles sur la porte de votre frigo. S'il n'y a que deux étoiles, c'est que les aliments ne peuvent pas être congelés à -18°C.

Congélation : attention avec la viande hachée

Pour congeler un aliment, il faut d'abord le mettre sous plastique (en prenant soin d'ôter l'air) et y marquer lisiblement la date du jour de congélation. En effet, ce n'est pas parce qu'on congèle un aliment que sa durée de vie devient illimitée. En particulier, il faut être vigilant avec la viande hachée qui se conserve seulement 2 mois au congélateur. En revanche, les plats du commerce (plats cuisinés notamment) peuvent être conservés plus longtemps, il faut juste respecter la date limite de conservation indiquée sur l'emballage. En ce qui concerne les plats cuisinés maison, il faut les refroidir avant de les congeler et les consommer plus rapidement, dans les deux mois.

Décongélation : surtout pas à température ambiante

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Pour décongeler votre gigot, évitez donc de le laisser sorti dans une assiette pendant toute une journée ! Vous disposez de trois solutions plus sûres : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide. Là aussi, il faut consommer ou cuire rapidement dès que le produit est décongelé.

Sommaire