Bien manger en 5 réponses Quelles différences entre le yaourt et le fromage blanc ?

Le yaourt est un aliment très spécifique dont l'appellation et la fabrication sont réglementées. Pour porter le nom yaourt, le lait doit être fermenté avec 2 souches de bactéries bien identifiées : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus.

D'autres ferments peuvent être utilisés, mais le produit obtenu ne pourra pas s'appeler "yaourt". On dira "spécialité laitière" ou "lait fermenté".

Le fromage blanc de son côté est fabriqué sur le mode du fromage, par ajout de présure au lait, pour le faire cailler. Le produit ainsi obtenu est lissé et battu pour lui donner une consistance douce et onctueuse.

Ces deux types de produits laitiers ont des taux de matières grasses qui varient, allant de 0 % pour les produits allégés en matières grasses à 40 % (sur matières sèches).

Ils contiennent par ailleurs tous les deux une grande majorité d'eau (80 à 85 %), des protéines animales, et un peu de sucre (le lactose).

Leur différence tient à 2 critères :

  La teneur en protéine du fromage blanc est plus élevée : 8 grammes par pot de 100 grammes contre 5 grammes pour un yaourt. Le fromage blanc est donc plus rassasiant.

  Le yaourt contient moins de lactose car celui-ci a été transformé sous l'effet des bactéries en acide lactique. C'est un avantage pour ceux qui souffrent d'intolérance au lactose.

Ces deux aliments sont riches en calcium et donc recommandés dans l'équilibre alimentaire quotidien.

 

Par le Dr Caroline Le Marchand-Duros, médecin nutritionniste

Sommaire