Aliment à la loupe : la pizza La pizza tomate fromage

Dans une part de pizza tomate et fromage de 100 grammes, on trouve 56 grammes d'eau, 22 grammes de glucides, 8 grammes de protéines,10 grammes de lipides et 2 grammes de fibres.

C'est la plus traditionnelle des pizzas italiennes. La pizza napolitaine est peu calorique et bien qu'elle soit très simple, elle peut être très goûteuse si elle est cuisinée avec des tomates fraîches d'été.  La tomate est en effet un fruit de grande qualité nutritionnelle, qui procure un tiers des apports journaliers recommandés en vitamine C. Elle contient aussi de la vitamine E (antioxydant).

Et ce n'est pas tout, la tomate est aussi riche en sels minéraux : potassium (contribue au maintien de la pression artérielle, nécessaire à la transmission de l'influx nerveux), phosphore (indispensable à la minéralisation des os et des dents et à la production d'énergie dans les cellules).

Elle est aussi un élément essentiel du fameux régime méditérannéen. Elle est riche en bêta-carotène et en lycopène (qui lui donne sa couleur rouge).

Sa peau et ses pépins contiennent des fibres, mais si vous avez les intestins fragiles, pelez-les.

 Quant au fromage, il est riche en calcium, un nutriment qui contribue à la solidité des os et des dents et intervient dans de nombreuses fonctions comme la contraction musculaire. Qui dit fromage dit matières grasses, alors n'en abusez pas quand même.

 

 

Sommaire