Comment utiliser les compléments alimentaires ? Compléments alimentaires : comment savoir si j'en ai besoin ?

la prise de compléments alimentaires peut pallier une alimentation
La prise de compléments alimentaires peut pallier une alimentation déséquilibrée. © cirkoglu - Fotolia

D'une façon générale, une alimentation équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires à l'organisme.

Toutefois, il peut arriver que nos habitudes et notre mode de vie ne nous permettent pas de suivre un régime assez riche en fruits et légumes toute l'année. Une prise de compléments alimentaires peut alors être envisagée.
"Le rôle du pharmacien est d'abord de vous poser des questions. Si vous êtes fatigué par exemple, il va chercher à savoir si votre état est passager et peut être amélioré par des compléments, ou s'il nécessite une consultation médicale, un bilan biologique", explique Andrée Ivaldi, pharmacien.

A noter :
Les nutriments (vitamines, minéraux, etc.) sont absorbés plus efficacement à travers les aliments. Les bienfaits d'une alimentation équilibrée ayant été davantage démontrés que ceux des compléments alimentaires, si vous avez le choix, préférez toujours une alimentation variée et équilibrée à la prise de compléments.

Étonnamment et selon une étude récente sur les compléments alimentaires, élaborée dans le cadre du programme NutriNet Santé, ce sont ceux qui surveillent le plus leur alimentation et qui ont donc déjà a priori un comportement favorable à la santé (non-fumeurs, alimentation équilibrée, pratique d'une activité physique) qui consomment le plus de compléments alimentaires.

Sommaire