Compléments alimentaires : les utiliser sans risques

Les compléments alimentaires, vitamines, probiotiques et autres, sont de plus en plus nombreux et promettent des effets sur la forme, contre le stress, pour maigrir... Tout pour les utiliser efficacement et sans risques.

Bien choisir son complément alimentaire

Les compléments alimentaires ont envahi les pharmacies et les sites de vente en ligne. On les trouve sous forme d'ampoules ou de gélules et ils contiennent pour la plupart des plantes, des minéraux ou encore des vitamines. Petit point pour s'y retrouver plus facilement.

Pourquoi prendre un complément alimentaire ?

Avant tout, il faut retenir qu'une alimentation saine et équilibrée, permet de bénéficier de tous les apports recommandés en nutriments. Les compléments alimentaires ne sont généralement pas utiles, à moins de traverser une période particulièrement fatigante ou stressante. Quoi qu'il en soit, il est important de consulter votre médecin, notamment si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement médical. Certains compléments doivent être pris avec précaution.

Quel complément alimentaire choisir ?

En hiver, prendre de la vitamine C peut s'avérer très utile, surtout si vous n'êtes pas très fan des agrumes. Une cure de magnésium vous permettra de lutter contre une fatigue passagère et un complément en fer suppléera une carence éventuelle. D'autres produits boostent les défenses naturelles, notamment la propolis ou le pollen. Si vous avez mis le doigt sur un problème plus spécifique, les plantes peuvent aussi vous aider. La bardane par exemple a une action bénéfique sur la peau, les ongles et les cheveux. Envie d'éliminer après les fêtes ? Pourquoi pas essayer petite cure de piloselle ou de reine des prés. Les "superfruits", tels que l'acérola ou l'açai, sont également très à la mode. Et ce n'est pas pour rien : bourrés d'antioxydants et de vitamines, ils donnent un coup de fouet à tout moment de l'année. Avant vos vacances au soleil, vous pouvez préparer votre peau avec de la carotte et de la bourrache. Enfin, pour lutter contre l'anxiété, être plus zen et mieux dormir, le houblon, la valériane ou le tilleul peuvent être utiles.

Actualités

Dossiers