Les effets santé du citron Régimes ou cures de citron : inefficaces !

utilisez le citron pour assaisonner vos plats sans matières grasses.
Utilisez le citron pour assaisonner vos plats sans matières grasses. © ComstockImages/Thinkstock

Avez-vous entendu parler du régime citron ou de la cure citron ? Oui, celle qui doit vous faire perdre 7 kg en 2 jours !

Mettons immédiatement les choses au clair : comme tous les régimes restrictifs, la cure au citron vous fait maigrir pour mieux vous faire regrossir lorsque vous l'arrêtez. Elle est inefficace et dangereuse car elle entraîne des carences rapides.

Il n'y a pas de secret, la seule solution pour perdre de poids est d'allier une alimentation équilibrée (donc où l'on mange de tout) à une activité physique modérée (deux à trois fois par semaine).

Cuire sans matières grasses

En revanche, le citron peut être consommé au cours du régime équilibré. Il peut, par exemple, remplacer les sauces à base de beurre dont on nappe les poissons. Avec ses 19 kcalories pour 100 g de citron, la moutarde et autres vinaigrettes ne peuvent pas lutter.

De même, vous pouvez cuire un poulet au four sans ajouter de matières grasses. En arrosant régulièrement de jus de citron le poulet pendant la cuisson, pour éviter qu'il ne brûle, vous obtiendrez un poulet moelleux, peu gras et délicieux (et sans aucun goût de citron !).

La partie blanche de l'écorce est riche en fibres, vous pouvez donc l'utiliser dans votre alimentation pour résoudre des petits problèmes de transit.

Sommaire