Les effets santé du citron Idéal en cas d'aphtes ou de gencives fragiles

le bain de bouche avec du jus de citron dilué est très efficace.
Le bain de bouche avec du jus de citron dilué est très efficace. © Brad X Pictures/Thinkstock

La mauvaise haleine est le plus souvent due à la prolifération de bactéries dans la bouche. Le citron est un puissant antiseptique, il peut donc vous aider à retrouver une haleine fraîche et combattre les bactéries qui peuvent aussi être à l'origine du tartre. Néanmoins, rien n'est aussi efficace contre les bactéries et le tartre que le brossage à l'aide d'une brosse adaptée et un dentifrice fluoré.

Utilisé en jus pour un bain de bouche 2 fois par jour ou simplement en suçant une tranche du fruit, le citron vous aide à limiter les bactéries et donc les mauvaises odeurs. Si vous penchez pour la tranche de fruit, elle vous aidera en plus à bien digérer. Cependant, si vous êtes sujet aux caries, n'abusez pas du jus de citron en bain de bouche. En effet, l'acidité est très néfaste pour l'émail des dents et favorise l'apparition des caries. Pensez à vous rincez la bouche à l'eau claire.

Soulagement des aphtes

De même, le jus de citron peut vous soulager des douloureux aphtes si vous l'utilisez en bain de bouche. Si vous ajoutez du miel au citron, la cicatrisation n'en sera qu'accélérée. Mais n'oubliez pas de vous brossez les dents, le sucre est l'aliment principal des bactéries.

En cas de saignement des gencives lors du brossage, vous pouvez là encore utiliser le citron. En effet, frottez la partie blanche sous l'écorce du citron contre vos gencives pendant quelques instants avant chaque brossage. Après quelques jours vous devriez voir une diminution des saignements.

Sommaire