Les effets santé du citron Le citron, un ami de la bonne digestion

le citron peut être très utile après un repas trop copieux.
Le citron peut être très utile après un repas trop copieux. © iStockphoto/Thinkstock

Malgré son goût acide, le citron est conseillé pour les personnes qui souffrent d'acidité gastrique. En effet, il stimule les enzymes du foie et du pancréas et qui vont ainsi protéger la muqueuse de l'estomac.

Sous forme d'infusion citronnée avec de la camomille ou quelques feuilles de menthe, cette tisane bue après chaque repas vous aidera à digérer plus facilement si vous avez l'estomac fragile.

Après un repas trop copieux, on peut se sentir ballonné. La solution se cache dans le citron. En stimulant les enzymes du foie, il va aider la digestion. N'hésitez donc pas à boire le jus d'un demi-citron dilué dans de l'eau, froide ou chaude selon vos envies. Il participe aussi à diminuer les ulcères et même les diarrhées.

Nausées, vomissements, mal des transports

En cas de nausées, par exemple dues aux transports, mais aussi si vous êtes enceinte, sachez que l'huile essentielle de citron peut vous aider. En plus, le jus de citron est sans risque ni effets secondaires. C'est aussi une des rares huiles qui est autorisée chez la femme enceinte et qui peut apporter un important soulagement. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Deux gouttes d'huile essentielle sur un morceau de sucre que vous laisserez fondre dans la bouche vous aideront à faire disparaître les nausées et à vous sentir rapidement mieux.

En plus, le citron pourrait aussi diminuer les vomissements. Mettez quelques tranches de citron dans de l'eau bouillante, légèrement sucrée. Buvez le breuvage très lentement. Les spasmes responsables des vomissements disparaîtraient rapidement et vous vous sentirez mieux sans tarder. S'il n'y a pas d'amélioration rapide, il est indispensable de consulter un médecin.

Alimentation