Les effets santé du citron C'est l'huile essentielle qui se conserve le plus longtemps

pensez à bien laver vos citrons avant d'en prélever les zestes.
Pensez à bien laver vos citrons avant d'en prélever les zestes. © Bananastock/Thinkstock

Pour avoir un maximum de jus lorsque vous pressez un citron il faut d'abord le faire rouler en appuyant bien dessus avec votre paume juste avant de le découper. Vous pouvez aussi le tremper quelques instants dans l'eau chaude pour le même effet. Ainsi, la pulpe se séparera de la peau et les cellules gorgées de jus seront plus nombreuses à être pressées.

Vous pouvez conserver un citron à température ambiante entre une et deux semaines mais ensuite il se dessèche rapidement. Au réfrigérateur il se conservera bien plus longtemps si vous le mettez dans une boite hermétique ou, mieux encore, immergé dans un bol d'eau.

Si vous avez acheté ou récolté toute une cargaison de citrons, vous pouvez les presser et congeler le jus dans des bacs (ou sacs) à glaçons. Très pratique, vous aurez toujours du jus de citron sous la main. Vous pouvez aussi congeler des tranches de citron, à la décongélation les cellules se videront de leur jus tout simplement. C'est une bonne solution si vous aimez les rondelles de citron dans vos boissons par exemple. Vous éviterez les citrons à moitié desséchés en moins d'une semaine.

Laver la peau avant de prélever les zestes

Les zestes peuvent être utilisés en cuisine pour parfumer un ragoût ou une viande. Mais comme la peau est souvent recouverte de conservateurs et de pesticides, il est recommandé de le laver avec un peu de savon (liquide vaisselle ou savon de Marseille) pour en retirer un maximum avant d'en prélever les zestes. Le mieux étant bien sûr de consommer des citrons bio.

Enfin, il est possible de laisser sécher les zestes de citron à température ambiante pour les réutiliser plus tard en cuisine. La partie blanche étant la partie la plus amère, il est préférable de la séparer du zeste qui sera ainsi plus goûteux.

Quant à l'huile essentielle de citron, vous pourrez la trouver dans les pharmacies et parapharmacies mais aussi dans les magasins bios. Il s'agit d'un achat à long terme car le flacon peut se conserver environ deux ans. Gardez-la à l'obscurité et dans un endroit sec pour que l'huile ne s'altère pas.

Sommaire