Les effets santé du citron Le citron renforce vos défenses pendant l'hiver

le citron calme la démangeaison et évite l'infection.
Le citron calme la démangeaison et évite l'infection. © Ablestock.com/Thinkstock

Savez-vous pourquoi on ajoute quelques gouttes de citron sur l'huître fraîchement ouverte ? Parce que le citron est un serial killer de bactéries et il vous évite ainsi une potentielle intoxication alimentaire.

Son action antiseptique s'avère très pratique aussi pour nos petits maux quotidien. Une gorge douloureuse ? Pensez au citron. Quelques gouttes de jus de citron dans de l'eau chaude, une cuillère de miel en plus pour adoucir la mixture et voilà un remède naturel pour contrer les microbes de l'hiver.

Le citron peut aussi être utilisé au quotidien, sans effets secondaires, pour mieux vous défendre pendant l'hiver contre la grippe, le rhume, la bronchite, etc. Vous pouvez par exemple boire tous les soirs une infusion à base de jus de citron pour aider votre système immunitaire à se défendre contre les petites infections de l'hiver. Ajoutez-y du miel si vous le souhaitez, car le duo citron/miel est encore plus efficace !

En cas de piqûres

Vous venez de vous faire piquer par un insecte et ça gratte ? Pas de panique, vérifiez d'abord qu'il n'y a pas d'aiguille dans la peau. Ensuite, posez sur la piqûre une rondelle de citron. Non seulement la démangeaison disparaîtra mais, en plus, par son action antiseptique le citron limitera les risques d'infection. Un coup double.

Sur les plaies

Depuis des siècles le jus de citron est utilisé comme antiseptique de secours (lorsqu'aucun désinfectant n'est disponible) pour les plaies. Il permet une bonne désinfection des plaies même s'il est très piquant. Malgré tout, il reste une solution de secours efficace pour stopper le saignement et accélérer la cicatrisation. S'il n'y a pas d'amélioration, il est indispensable de consulter rapidement un médecin.

Sommaire