Le chocolat, bon pour le foie ?

L'équipe espagnole d'Andrez de Gottardi de l'Hospital Clinic de Barcelone va rendre heureux les amateurs de chocolat. Les résultats de leur étude indiquent que le chocolat noir non seulement ne serait pas néfaste pour la santé du foie, mais mieux, pourrait réduire les dégâts hépatiques dus à la cirrhose. La cirrhose est le plus souvent liée à une surconsommation d'alcool qui détruit, petit à petit, les cellules du foie, de manière irréversible. La destruction des cellules peut aussi augmenter la tension sanguine au niveau du foie (le foie est alimenté en sang, donc il a une tension) et peut entrainer une hypertension dite portale. C'est cette hypertension que vise le chocolat noir.
L'étude a consisté à faire suivre deux types de régimes à 21 patients atteints de cirrhose. Dans le premier groupe, du chocolat noir était administré et du chocolat blanc dans le second. Le chocolat noir contient un très grand nombre d'antioxydants (flavonoïdes) alors que le chocolat blanc en est complètement dénué. L'augmentation de la tension portale était de 1mm HG après consommation de chocolat noir et 5mm HG après la consommation de chocolat blanc.
Attention, le chocolat noir n'est pas un traitement contre la cirrhose, des études sont en cours pour évaluer la diminution des complications liée à la consommation de chocolat noir, mais il est peu probable que le chocolat soit prescrit par les médecins. En tout cas, soyez-en sûr : le chocolat noir (et on insiste sur le noir) ne veut aucun mal à votre foie, au contraire !  
Pour en savoir plus sur les effets santé du chocolat, lire notre dossier Chocolat et santé
Source : étude : De Gottardi et al. Dark chocolate attenuates the post-prandial increase in HVPG in patients with cirrhosis and portal hyperten