Substituts de repas et encas hyperprotéinés : "Respecter les indications" Substituts de repas : "Ils ne doivent pas remplacer les 3 repas quotidiens"

Pouvez-vous expliquer le principe des substituts de repas ?

Pierre Azam : les substituts sont des aliments élaborés pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques de personnes qui veulent suivre un régime équilibré et hypocalorique.

Pour quelle population recommandez-vous les substituts de repas ?

D'une part, pour les personnes qui souhaitent perdre un peu de poids et qui peuvent les intégrer dans leur régime équilibré. D'autre part, pour les sujets n'ayant pas d'autre solution dans leur environnement pour intégrer des aliments sains et équilibrés. Le substitut de repas est un outil pratique pour respecter sa stratégie minceur.

pierre azam
Pierre Azam © L'Internaute Magazine / Romain Bailbé

Peut-on se contenter des ces substituts pour les 3 repas journaliers ?

Brigitte Lelièvre : les substituts de repas ne sont pas destinés à remplacer les 3 repas journaliers. Ils reposent vraiment sur un principe de remplacement d'1 ou de 2 repas sachant que les autres repas sont composés d'aliments courants. C'est pour cette raison que les fabricants associent aux produits des programmes minceur à suivre durant la période de régime.

Pendant le régime avec des substituts, qu'est-ce qu'on doit manger à côté pour ne manquer de rien ?

On doit rester dans la composition de 3 repas par jour où le petit-déjeuner joue un rôle essentiel. Les 2 autres repas doivent respecter l'équilibre normal entre glucides, protéines, lipides et vitamines et minéraux. Les substituts de repas apportent ces composants. On pourra également les compléter de fruits et légumes.

Tous les substituts de repas se valent-ils ? En particulier, existe-t-il un label auquel se référer pour être sûr de la qualité du produit ?

Brigitte Lelièvre : Tous les substituts de repas répondent aux mêmes critères de qualité et de composition. En effet, ils sont encadrés par une directive européenne qui fixe ces critères de composition (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux). Ceci a été réalisé dans un objectif de protection du consommateur et ce dans toute l'Europe.

"Ces régimes sont contre-indiqués pour les mineurs"

Combien de temps peut-on utiliser les substituts de repas ?

Pierre Azam : Suivant les types de programme et les objectifs du patient, les substituts de repas seront utilisés de 3 à 8 semaines avec des phases différentes selon les cas : phases d'attaque, de consolidation, de stabilisation avec toujours un retour à l'équilibre alimentaire souhaité et envisagé dès le début du programme.

Quelle est la différence avec les encas hyperprotéinés?

Les produits hyperprotéinés comme ceux que l'on utilise pour les diètes hyperprotéinées sont des produits dont la teneur en protéines est élevée et dont les autres composants (glucides, lipides) sont minorés voire absents. Ils ne sont pas équilibrés, contrairement aux substituts de repas.

Quand j'étais ado, j'ai voulu faire un régime avec ces sachets de poudre à mélanger avec de l'eau et à boire. Ca m'a posé beaucoup de problèmes digestifs donc j'ai effectivement maigri, mais je ne suis pas sûre que ce soit comme ça que ça doit fonctionner ? Pourquoi ai-je eu cette réaction ?

Ces régimes sont contre-indiqués pour les mineurs. Par ailleurs, l'intolérance digestive que vous avez vécue était probablement liée aux protéines de lait. A ne pas réitérer !

 

Sommaire