Substituts de repas et encas hyperprotéinés : "Respecter les indications" "Substituts de repas et encas peuvent être utilisés en complément"

 

Peut-on associer substituts et encas hyperprotéinés?

Pierre Azam : oui, il est tout à fait possible de les associer. Par exemple, un repas sera réalisé avec un substitut de repas et l'autre pourra être composé d'un encas et d'aliments courants.

"Le suivi médical paraît souhaitable sinon indispensable"

Quels sont les risques pour la santé si on fait mal ces régimes ? Fait-on beaucoup d'erreurs en général ?

Le risque principal serait de trop réduire ses apports caloriques en ne respectant pas les conseils donnés, ce qui peut entraîner des déficits organiques (cardio-vasculaires, rénaux, ...) ou a contrario, pour des apports caloriques trop importants en dehors de ces conseils, de ne pas obtenir la réduction pondérale souhaitée.

L'incidence de l'obésité en France montre que nombreux sont ceux qui font des erreurs diverses et variées pour atteindre un équilibre alimentaire souhaitable.

Consulter un nutritionniste avant d'entamer ce type de régime est-il indispensable ?

Si ce n'est indispensable, en tout cas ceci paraît souhaitable, car cela permet d'avoir une approche personnalisée et d'identifier vos objectifs.

Un régime "normal", c'est-à-dire avec une alimentation saine et variée, complétée par de l'exercice régulier suffit à perdre du poids (avec l'aide d'un nutritionniste bien sûr). Pour quelles raisons se tourner alors vers des substituts et encas chimiques ? C'est juste pour nous faire acheter des produits, non ?

Vous avez raison, l'équilibre que vous décrivez est tout à fait raisonnable et envisageable. Dans ces cas-là, il n'est en rien nécessaire d'utiliser les substituts de repas.


Pierre Azam et Brigitte Lelièvre : Ce qu'il faudrait retenir de cet entretien, c'est qu'à chaque personne correspond un régime adapté. Les substituts de repas autant que les encas hyperprotéinés font partie de l'arsenal essentiel qui peut permettre d'atteindre un objectif individuel pérenne car ils reposent sur un principe de régime équilibré, qui fera le lit d'habitudes alimentaires que vous pourrez vous approprier au long cours. 

 

Sommaire