Chat Pr Robert Benamouzig "La gêne pharyngée et la toux nocturne sont aussi des symptômes de reflux"

Juste avant les fêtes de fin d'année généralement accompagnées de repas copieux, le Pr Benamouzig a répondu aux questions des internautes lors d'un chat. Les problèmes digestifs en général, les reflux gastroœsophagiens et brûlures d'estomac en particulier ont été abordés. Conseils et solutions du gastroentérologue.

pr robert benamouzig
Pr Robert Benamouzig © DR

Le Pr Benamouzig est chef du Service de gastro-entérologie de l'hôpital Avicenne à Bobigny (93) et membre de la Société française de gastro-entérologie.

Quels sont les symptômes du reflux gastro-œsophagien ?

Pr Benamouzig : Il y en a 2 principaux. Le premier est la remontée d'acidité depuis l'estomac dans l'œsophage. Cela se traduit par une brûlure qui remonte dans la poitrine derrière le sternum. Le second est la remontée de liquides que l'on appelle régurgitations. Il y a aussi beaucoup de symptômes moins typiques mais qui sont parfois liés au reflux comme la gêne pharyngée ou la toux nocturne par exemple.

Quelles sont les différences entre les brûlures d'estomac et les remontées acides ?

Les brûlures d'estomac (en jargon médical les épigastralgies à type de brûlures) sont parfois associées aux remontées acides et dans ce cas il s'agit d'un des signes du reflux. Mais si elles sont isolées, il peut aussi bien s'agir d'un reflux que d'une autre pathologie comme un ulcère, une gastrite ou un simple trouble fonctionnel sans gravité lié à une hypersensibilité du tube digestif.

Sommaire