Dr Assathiany : "On peut faire régresser l'épidémie d'obésité infantile" Les bonnes et mauvaises habitudes alimentaires

A partir de quel âge peut-on donner de la viande à un enfant ?

Dr Rémy Assathiany : viande, poissons (pas gras), œufs : à partir de 6-8 mois, après les légumes et les compotes qui sont donnés vers 6 mois. Que du lait (si possible de la mère) jusqu'à 6 mois.

 

Ma fille de 20 mois veut manger comme nous, mais n'est-elle pas trop jeune ?

Un enfant de 20 mois ne doit pas manger comme ses parents, surtout sur le plan quantitatif ; elle ne doit pas prendre trop de viande (20 g, soit 4 c à café) et prendre suffisamment de lait (au moins un produit lacté à chaque repas).

 

'légumes et compotes peuvent être introduits dans l'alimentation dès l'âge de
"Légumes et compotes peuvent être introduits dans l'alimentation dès l'âge de six mois." © L'Internaute Magazine / Cécile Debise

Peuvent-ils manger des fruits et légumes dans la quantité qu'ils veulent ou faut-il, la aussi, les limiter ?

Je pense que les fruits et légumes peuvent être donnés à volonté. Les conseils, pas toujours faciles à observer, sont de donner 5 fruits ou légumes par jour.

 

Et que dire des enfants qui sont en surpoids alors qu'ils sont encore au biberon?

Trop d'apport lacté par des biberons peut induire une obésité, qui peut régresser.

Mais la meilleure alimentation des bébés est le lait de la mère ; laissons le lait de vache aux petits de la vache.

 

Ma fille de 6 ans a quelques kilos de trop. Cela me tracasse et je veux y remédier. Mais elle est extrêmement difficile du point de vue nourriture (notamment parce qu'elle a eu des soucis de santé bébé et n'a alors pas pu apprendre à "manger de tout"). Elle aime surtout ce qui est sucré, les biscuits au chocolat particulièrement. Dois-je l'en priver pour préserver sa santé? Comment lui expliquer?

Il faut être patient et progressif ; peu à peu, diminuer les aliments néfastes qu'elle a l'habitude de manger et les remplacer, en les valorisant, par des aliments plus corrects sur le plan nutritionnel.

Ne pas oublier l'exercice physique qui doit être quotidien (parc, promenade, vélo, ballon....), éventuellement avec les parents (ça fera du bien à tout le monde).

 

C'est un calvaire pour faire manger des légumes à mon enfant de 7 ans. Je désespère de lui faire manger des légumes même si je sais pertinemment qu'il en a besoin. Comment faire?

Plusieurs méthodes : apprécier vous-même (et le dire) les légumes que vous mangez.

Une autre méthode est de donner des crudités, assaisonnées par exemple avec du citron. Si on a le temps et les talents, faire des crudités de jolies couleurs.

 

"L'exercice physique doit être quotidien"

Que penser des plats de la cantine? Ils sont souvent gras je crois? Doit-on éviter la cantine à nos enfants?

Question récurrente. Les repas de cantine, mais je crois que ça change, devaient surtout avoir des qualités "économiques" plus que diététiques. Mais la cantine ce ne sont que 4 ou 5 repas dans la semaine ; ce n'est pas très grave si la qualité n'y est pas, si vous faites attention aux autres repas. La cantine peut avoir, par ailleurs, un rôle social.

 

Et les plats cuisinés? J'avoue que j'en utilise pas mal le soir, quand je rentre tard du boulot. Est-ce mauvais pour mes enfants?

Ca dépend ce qu'il y dans le plat. Ces plats contiennent souvent de la graisse en excès. Par ailleurs, ne pas donner trop de viande ; jusqu'à 8 ans à un seul repas. En règle générale le repère est de donner 10 g par année d'âge.

 

Sommaire