Dr Assathiany : "On peut faire régresser l'épidémie d'obésité infantile" L'obésité en questions

'il y a un gradient nord-sud dans l'obésité.'
"Il y a un gradient nord-sud dans l'obésité." © L'Internaute Magazine/ Cécile Debise

Quelles sont les statistiques sur l'obésité infantile en France? Comment se situe-t-on par rapport aux autres pays européens ? Et aux USA ?

Dr Rémy Assathiany : Il y a un gradient nord-sud : moins d'obésité dans le nord de l'Europe, davantage au sud. Les Etats-Unis ont le pompon avec tous les records battus !


Comment explique-t-on cette augmentation de l'obésité chez les enfants? C'est simplement à cause des comportements alimentaires?

Cela tient aux modifications des rythmes de vie d'une manière générale : les enfants bougent moins (moins d'espace, sécurité, ont davantage de jeux vidéo, regardent davantage la TV). Le grignotage, stimulé par toutes les pubs, joue également un grand rôle.

 

A priori cette "épidémie" va-t-elle continuer à s'étendre ou va-t-elle régresser?

On a tous les espoirs qu'elle régresse. Il semble que la baisse ait déjà commencé. Toutes les mesures hygiéno-diététiques semblent efficaces, si observées.

 

A partir de quand peut-on dire qu'un enfant est en surpoids ou obèse? Quels sont les critères?

Il y a des courbes incluses dans le carnet de santé des enfants. Le poids et la taille doivent être renseignés lors de toute consultation. La courbe de corpulence indique s'il y a surpoids ou obésité.

 

J'ai lu quelque part qu'un enfant qui est trop gros à l'âge de deux ans sera trop gros à l'âge adulte. Est-ce vrai?

Pas nécessairement, heureusement. Mais il faut faire attention à son alimentation. Cela dépend également s'il y a des parents obèses (facteur génétique).

 

Mon fils de deux ans vient d'entrer en surpoids selon le pédiatre. Pourtant je ne le trouve pas "gros" et il ne mange pas plus que mes autres enfants au même âge. N'y a-t-il pas une tendance des médecins à "dramatiser" la prise de poids?

Peut-être... L'obésité n'est pas une définition subjective ou esthétique ; elle est mesurable. Si votre fils a une corpulence qui dépasse la courbe, c'est qu'il y a surpoids ou obésité. C'est facile de le voir dans les courbes du carnet de santé.

 

Sommaire