Le café, ami ou ennemi ? La caféine, la star du café

de nombreuses boissons contiennent de la caféine.
De nombreuses boissons contiennent de la caféine. © Elenathewise - Fotolia

La caféine, que l'on retrouve également dans le thé (où elle est appelée théine), est la principale substance active du café. 

Et active, elle l'est puisque tous ses effets sur l'organisme n'ont pas encore été découverts. Ce que l'on sait, c'est qu'elle a une action à tous les niveaux, de la cellule à l'organe en passant par le système nerveux central. Là, elle agirait sur la noradrénaline, un neurotransmetteur impliqué dans l'attention, l'apprentissage, les émotions ou encore le sommeil.

Les boissons caféinées

La caféine ne se retrouve pas seulement dans le café. De nombreuses boissons (thé, sodas, boissons énergétiques) en contiennent, ainsi que des compléments alimentaires ou des barres chocolatées.
Et sinon, que trouve-t-on dans le café ? De la caféine et de l'eau, soit. Mais encore... Quelques centaines de composants dont le magnésium, le potassium, de la vitamine B, de l'acide chlorogénique, etc. Cet acide au nom un peu barbare fait partie de la classe des polyphénols, dont les propriétés anti-oxydantes ont largement été démontrées.
Teneur en caféine de différentes boissons
Produit Volume (mL)Poids de caféine (mg)
Source : Anses, 2013
Boissons énergisantes250 72,5
Café expresso5035,7 (le double pour les capsules)
Café filtre ou long dosettes10051,3
Café soluble10048,4
Café décaféiné1002,1
Thé20054,7
Soda au cola33032

Sommaire