Le café, ami ou ennemi ? Combien de tasses par jour ?

au lait, allongé, serré, frappé, avec ou sans sucre. avec le café, il y en a
Au lait, allongé, serré, frappé, avec ou sans sucre. Avec le café, il y en a pour tous les goûts. © Ambrophoto-Fotolia

Il semblerait donc que la balance soit plutôt positive concernant les effets du café sur la santé, si et seulement si, il est consommé avec modération ! 

Mais un minimum est tout de même requis pour profiter de tous ses bienfaits, à savoir 4 tasses par jour. A partir de 7-8, cela devient nocif. Sinon, dites-vous bien que vos trois cafés quotidiens ne peuvent pas vous faire de mal...

Femmes enceintes

Par contre, les femmes enceintes doivent faire un peu plus attention à leur consommation quotidienne. Encore une fois, tout dépend du dosage et du type de café consommé. Néanmoins, la grossesse ne doit s'accompagner que d'une à trois tasses par jour, les effets de la caféine étant multipliés par deux ou trois.

Le soir

Autre précaution de rigueur, ne pas boire de café avant de s'endormir, ni même 3 heures avant car les effets du café se font sentir sur le long terme. Il est possible que la prise de café retarde l'endormissement et trouble le sommeil.

Serré ou allongé ?

La concentration en caféine des différentes formes de café (filtre, expresso, soluble, etc.) varie selon les préparations et c'est l'infusion - en particulier lorsque qu'elle est longue comme dans les cafés à l'américaine, qui solubilise le plus la caféine.
Au risque de détruire un mythe, il faut savoir que le café serré à l'italienne n'est pas plus fort qu'un allongé. Au goût certainement, mais en terme de puissance caféique, c'est l'allongé qui l'emporte. Et le principe est le même : la quantité d'eau étant bien supérieure dans un allongé par rapport à un serré, la caféine se solubilise plus facilement et y est donc en concentration supérieure. Par contre, si vous allongez vous-même le petit noir avec de l'eau chaude, cela reviendra pratiquement au même. Pour avoir un thé riche en caféine par contre, il faut le faire infuser peu de temps.

Sommaire