Boire du café améliore la mémoire visuelle

Une étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature Neuroscience vient allonger la liste déjà longue des bienfaits du café.

Boire du café améliore la mémoire visuelle
© Iryna Shpulak - Fotolia.com

Bonne nouvelle pour les amateurs de café. Le petit noir aurait en effet un effet bénéfique sur la mémoire visuelle. Jusqu'à présent, les études scientifiques avaient fait le lien entre la consommation de café et l'amélioration des capacités intellectuelles nécessaires aux processus de mémorisation, comme la concentration ou l'attention. Cette fois-ci c'est un effet direct entre café et mémoire que les chercheurs ont établi. L'équipe de l'Université John Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis qui publie ces résultats a fait observer des images à 160 volontaires adultes. La moitié d'entre eux a ensuite reçu l'équivalent de 2 expressos sous la forme d'une pilule et l'autre moitié un placebo. Leur mémoire a été testée le lendemain. Résultat : les deux groupes étaient aussi performants pour distinguer des images déjà vues et des images nouvelles. En revanche, les volontaires ayant consommé de la caféine ont obtenu de meilleurs résultats pour distinguer des images légèrement similaires à celles observées la veille.  
Le café est l'objet d'études scientifiques fréquentes montrant tantôt ses bienfaits, tantôt ses méfaits, la balance penchant quand même davantage du côté positif. Côté digestion, on savait déjà qu'il stimule le transit et qu'il protège du cancer colorectal. Grâce à ses molécules aux propriétés anti-oxydantes, il aide par ailleurs à prévenir certaines pathologies neurodégénératives, Alzheimer et Parkinson notamment.
Reste qu'un minimum est tout de même requis pour profiter des bienfaits du café, à savoir 4 tasses par jour. Mais sans dépasser 7-8 tasses quotidiennes, sinon il devient nocif, en particulier chez les personnes cardiaques.

Lire aussi