Le bisphénol A soupçonné de faire grossir les enfants

Pour la première fois, le bisphénol A (BPA), une substance présente dans de nombreux objets, est accusé d'être impliqué dans l'obésité infantile.

Le bisphénol A soupçonné de faire grossir les enfants
© Pierre brillot - Fotolia.com

Déjà redouté pour son action perturbatrice sur la reproduction humaine, le bisphénol A (BPA) est à nouveau pointé du doigt. Cette substance chimique présente dans notre environnement pourrait être liée à l'obésité des enfants et des adolescents. C'est ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue Jama. On trouve du bisphénol A à l'intérieur des boîtes de conserve, dans des bouteilles en plastique et divers emballages alimentaires. Ce composé se retrouve par conséquent en plus ou moins grande quantité dans nos urines.

Adultes et enfants obèses

Grâce à de précédentes études, les scientifiques ont établi un lien entre la présence de traces de BPA dans l'urine des adultes et leur risque d'être obèses ou de souffrir de maladies cardiovasculaires. L'objectif de cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de New-York était de prouver les effets du BPA sur le poids des plus jeunes.

Pour ce faire, ils ont analysé l'indice de masse corporelle (IMC) et l'urine de plus de 2 800 enfants et adolescents américains âgés de 6 à 19 ans. Les auteurs de l'étude ont noté que le groupe de jeunes ayant la concentration en BPA la plus élevée dans leurs urines comprenait 22,3 % d'obèses, contre 10,3 % chez ceux qui avaient les concentrations les plus faibles. Soit un risque d'obésité plus que doublé.

Les chercheurs précisent que cette association n'a pas été retrouvée avec d'autres polluants chimiques présents dans les objets qui nous entourent. Ils nuancent aussi leur découverte en indiquant que les enfants obèses pourraient aussi ingérer davantage de nourriture en contact avec du BPA, ou qu'ils pourraient seulement stocker une plus grande quantité de la substance dans leur masse graisseuse.

Source : Leonardo Trasande, Association Between Urinary Bisphenol A Concentration and Obesity Prevalence in Children and Adolescents, JAMA, September 19, 2012.

A lire aussi