Redécouvrez les 1001 vertus des oeufs Les oeufs, mauvais pour le cholestérol ?

les oeufs contiennent surtout de 'bonnes graisses'.
Les oeufs contiennent surtout de "bonnes graisses". © Stockbyte / Thinkstock

Longtemps, les œufs ont été déconseillés aux personnes souffrant d'un taux de cholestérol trop élevé : pas plus de deux par semaine disait-on. Pas facile, quand on sait que l'œuf est potentiellement partout, aussi bien dans les préparations sucrées que salées.

Qu'on se rassure : cette quasi-interdiction est désormais levée. Ou disons plutôt que les restrictions ont été largement assouplies. "Aujourd'hui, on conseille juste aux personnes dont le cholestérol est un peu élevé de ne pas en abuser, mais il n'y a pas de recommandation officielle : tout cela est calculé en fonction de l'âge, du taux de cholestérol, du poids, etc.", tempère Stéphane Korsia-Meffre.

Plusieurs raisons à ce changement de stratégie. D'abord, on s'est rendu compte que le taux de cholestérol n'est pas si dépendant que ça de l'alimentation, qui compte pour environ un tiers dans le cholestérol total, le reste étant fabriqué par l'organisme lui-même.

Oméga 3

Ensuite, le jaune de l'œuf contient surtout de "bonnes graisses". Il compte en moyenne, 180 mg à 200 mg de graisses, dont seulement un tiers sont des graisses saturées, donc mauvaises pour le taux de cholestérol.

Par ailleurs, ces bonnes graisses peuvent être rendues encore meilleures lorsqu'on modifie l'alimentation des poules (ou des oies ou des canes, même si ce type d'œufs est beaucoup moins consommé). Ainsi, "pour obtenir des œufs riches en oméga-3, il suffit de leur donner des graines de lin à manger". Effet quasi-immédiat. "C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre les œufs provenant de poules élevées en plein air, qui peuvent manger toutes sortes de choses, y compris des vers et de l'herbe, et ceux des poules de batterie, qui sont nourries au grain", explique Stéphane Korsia-Meffre.

Sommaire