Redécouvrez les 1001 vertus des oeufs Pour bien conserver les oeufs...

l'oeuf dur encore dans sa coquille se conserve une semaine, tandis que l'oeuf
L'oeuf dur encore dans sa coquille se conserve une semaine, tandis que l'oeuf cru hors de sa coquille doit être consommé immédiatement. © Paylessimages - Fotolia.com

Ca y est, vous êtes convaincu, les œufs doivent faire partie des ingrédients toujours présents dans votre réfrigérateur. Mais au fait, faut-il vraiment les mettre au frais ? Et pendant combien de temps ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien les consommer.

 Avant toute chose, sachez qu'il faut absolument laisser les œufs à température ambiante au moins 24 h après leur ponte. "Leur maturation continue pendant ce temps", explique Stéphane Korsia-Meffre.

 Une fois ce délai passé, vous pouvez, au choix, conserver les œufs au réfrigérateur (il faut bien que les cases prévues à cet effet servent à quelque chose !) ou à température ambiante. Rien ne s'y oppose et, d'ailleurs, vous avez probablement remarqué quand dans les supermarchés, ils ne sont pas entreposés au rayon frais.

 On considère que les œufs devraient être consommés dans les trois semaines suivant la ponte. Aujourd'hui, la date limite recommandée de consommation figure souvent sur la coquille des œufs.

 Comment savoir si un œuf est encore frais ? La légende voudrait qu'on puisse le dire en les plongeant dans un bol d'eau : la poche d'air étant plus importante quand l'œuf vieillit, celui-ci flotterait, contrairement à l'œuf frais qui resterait au fond. Une théorie qui ne se vérifie pas dans les faits, selon l'auteur du Guide Vidal. "A mon sens, la seule façon de savoir si un œuf est frais, c'est à l'odeur !"

 "Ensuite, voici un petit truc pour connaître son niveau de fraîcheur : si l'œuf a à peine quelques jours, quand vous le cassez dans le bol ou dans la poêle, le jaune est assez élastique, il ne se casse pas. Quand l'œuf vieillit, l'élasticité diminue et le jaune se casse plus facilement." Fini l'œuf au plat, bonjour l'omelette.

 Les œufs vendus en supermarché sont la plupart du temps super calibrés et, surtout, super astiqués : ils brillent de tous leurs feux. Mais si vous les achetez à la ferme ou sur les marchés, par exemple, il se peut que l'œuf soit souillé. Cela n'est absolument pas grave et tout à fait naturel. Mais il est recommandé de laver les œufs avant de les casser, pour éviter que les bactéries présentes sur la coquille ne se transmettent à la partie de l'œuf que l'on va ingérer. En revanche, ne les lavez pas en rentrant du marché mais plutôt juste avant de les utiliser : le lavage rend la coquille perméable, elle risque de laisser passer les microbes.

 De même, mieux vaut ne pas consommer un œuf dont la coquille est fêlée, pour les mêmes raisons que précédemment.

 Attention : une fois que l'œuf est cassé, il faut le consommer ou le cuire tout de suite. Un œuf cru ne doit jamais séjourner dans le frigo ou sur le comptoir de la cuisine : il est très sensible aux salmonelloses, qui provoquent des intoxications alimentaires, toujours désagréables et potentiellement graves.

 

Alimentation