"Que veut dire la mention "pur jus de fruits" ?"

Une fois devant le rayon des jus de fruits, pas facile de faire son choix. Entre les purs jus, les nectars, les pressés, quelles différences ? Conseils de la nutritionniste.

La question de Clarisse :

"J'aimerais savoir si la mention "pur jus de fruits" signifie vraiment qu'il n'y a que du jus de fruits ?"

 

caroline duros
Caroline Le Marchand-Duros est médecin nutritionniste. © DR

La réponse du Dr Lemarchand-Duros :

Trois grandes catégories de jus de fruits garnissent les rayons des épiceries : les jus de fruits, les jus de fruits à base de concentré et les nectars de fruits.

 La catégorie des jus de fruits est la plus intéressante diététiquement car la législation interdit d'y rajouter des colorants, des conservateurs ou tout autre additif. 

 L'appellation pur jus de fruits garantit un jus de fruit pur, sans adjonction d'ingrédient supplémentaire.

 La mention jus pressé oblige le fabricant à des contrôles supplémentaires par l'organisme interprofessionnel des jus de fruits.

Attention cependant à décrypter les autres arguments publicitaires inscrits sur l'emballage. Si le fabricant rajoute du sucre, il doit clairement le stipuler sur l'étiquette. Il en est de même pour les vitamines ou les fibres. Une précision cependant. La mention "sans sucre ajouté" signifie qu'il s'agit d'un pur jus, mais rappelons que le jus de fruits est un aliment sucré par nature et l'absence de rajout de sucre n'allège que très peu le total calorique.

Par ailleurs, il existe des différences importantes entre la teneur naturelle en sucre des fruits. Les agrumes contiennent environ 8 grammes de sucre pour 100 mL, le jus de pomme en contient 12.