"Pour le déjeuner, je prépare mes plats moi-même, la veille"

Prendre son temps, mâcher, préparer soi-même ses repas, apporter un fruit... D'après vos témoignages, déjeuner peut tout à fait rimer avec manger équilibré.

Le déjeuner est un repas essentiel : il permet de recharger ses batteries pour assurer l'après-midi et tenir jusqu'au soir. Mais cela n'est vrai que s'il respecte quelques règles de base. Pour nombre d'entre vous, le petit plus qui fait la différence, c'est de préparer soi-même ses repas à la maison la veille.

 Clarisse : la semaine, à l'école, j'opte pour un déjeuner fait maison ! Le matin même, je prépare mon sandwich (2 tranches de pains et une garniture fraîche et équilibrée) ! Les avantages ? Une sérieuse économie pour mes parents (rire) et c'est bien meilleur pour ma santé ! Pendant que certains ados de mon âge mangent un sandwich mayonnaise-boulette bien gras et pas toujours très "frais" ou même un hamburger-frites, moi j'ai mon sandwich frais du matin, et au moins je sais ce qu'il contient ! Mon déjeuner est toujours équilibré ! Du pain, des féculents pour tenir le coup l'après-midi, une garniture saine, en général de la salade et du filet de poulet avec une petite sauce au yaourt. Ce n'est pas du tout gras, je pense que c'est équilibré !
 Sylvie : Je prépare mes plats moi-même, la veille en même temps que le dîner. Une poignée de légumes, un peu de féculents, du poisson ça prend quelques minutes pour les glisser dans le cuit-vapeur, ça cuit tout seul et ça permet d'avoir un déjeuner équilibré pour le lendemain midi. Si j'ai moins de temps, j'utilise des légumes surgelés nature.
 Séverine , quant à elle, met en garde contre les repas trop riches car "trop manger le midi rend la reprise de travail difficile."

Apporter des fruits au bureau

 

Le petit plus qui fait la différence, c'est le fruit : en dessert, en salade, pour grignoter... Il est toujours le bienvenu pour caler les petites faims ou terminer son repas sur une note sucrée.

 Martine : "Dès que j'ai faim, je mange des fruits. Chaque semaine, j'ai au bureau deux kilos de fruits et je les mange sans culpabiliser !"

 Anatole : "Une orange le matin. Les anciens disaient d'une orange : c'est de l'or le matin, de l'argent le midi et du plomb le soir. Le soir mâcher une pomme. Qui mange une pomme va bien et n'a pas besoin de médecin".

Pour un repas du midi plus santé, l'astuce de Nathalie est de "manger un fruit et prendre une infusion à la fin du repas plutôt que du café..."

Prendre le temps de déjeuner

La composition du repas est une condition nécessaire pour un bon déjeuner, ce n'est pas non plus une condition suffisante ! Manger dans un environnement agréable, faire une rupture avec le travail sont tout aussi essentiels pour passer une pause déjeuner agréable que les plats qui garnissent votre assiette.

 Sylvie : "Je prends le temps de faire une vraie pause. Mon entreprise est équipée d'une kitchenette avec un micro-ondes et d'une table avec des chaises. Ensuite je vais marcher une vingtaine de minutes. Et tout cela ne prend que 45 minutes au total".

 Martine de Nantes : " Je prends 1h30 en général pour manger et me changer les idées. Il faut prendre son temps ! "

D'autre part, comme le précise Anatole, prendre son temps est bénéfique pour la digestion : "au lieu "d'avaler", prenez le temps de mâcher et vous constaterez que votre quantité habituelle sera diminuée de moitié."

 Séverine : "Déjeuner dans la cuisine au travail. L'avantage est le gain de temps. (...) Par contre cela ne créé aucune coupure avec le boulot et cela peut perturber l'ingestion et la digestion... ! Les collègues qui ne vous parlent que travail, qui parlent tous en même temps dans un petit espace, ce n'est vraiment pas un moment de repos."